^

Zagreb, du 19 au 21 mai 2016

>> Voir le programme complet de la conférence
>> Voir le programme de la conférence animée par EUROPA

Les 3 jours en images

Une délégation d’EUROPA composée de Margot BONNAFOUS, José Manuel RUANO, Michel SENIMON et Christophe BONNOTTE s’est envolée le 19 mai depuis Francfort, Madrid et Paris en direction de la capitale de la Croatie, Zagreb, pour participer à la 24e conférence annuelle du réseau NISPACEE dont le thème, cette année était « Spreading standards, building capacitifs : European administrative space in progress ».

Marius PROFIROIU et Anne AZAM-PRADEILLES les y avait précédé, le premier en sa qualité de Président de NISPACEE, la seconde, en sa qualité de Vice-présidente déléguée au réseau EUROPA pour prendre les contacts utiles au développement de notre ONG à l’international et pour préparer le panel consacré à l’Espace administratif européen (convergence des systèmes d’administration et de fonction publique / Harmonisation des espaces administratifs nationaux : règles, pratiques, gouvernance) animé par notre ONG.

L’ensemble des participants (plus de 300) à la conférence NISPACEE ont été reçus par la municipalité de Zagreb au Dverce Palace, situé dans la ville haute et son quartier historique, pour une chaleureuse soirée de bienvenue.

Le début de matinée du vendredi 20 mai a été consacré à une prise de contact avec l’équipe administrative de NISPACEE animée par Juraj SKLENAR, et la dirigeante du réseau ReSPA (Regional School of Public Administration) Jadranka Djurkovic représentante du gouvernement du Monténégro, au sein de cette OING regroupant les pays de l’ouest des Balkans suivants : Albanie ; Bosnie-Herzégovine ; Kosovo ; République de Macédoine ; Monténégro et République de Serbie.

A 11h00 a débuté la réunion du panel animé par Anne AZAM-PRADEILLES et les membres de la délégation EUROPA et auxquels se sont adjoints des collègues experts italiens, allemands, hongrois, espagnols… et coréens.

Les échanges ont été précédés par la diffusion du film consacré à la présentation du réseau EUROPA, commenté pour l’occasion par Anne AZAM-PRADEILLES en anglais.

Le panel était composé comme suit :

Intervenants

Thème

Michel SENIMON
General Delegate of EUROPA
Deputy Director General – Director of Human Resources of the University of Limoges


> A short presentation about EUROPA NGO

Anne AZAM-PRADEILLES
EUROPA, Vice-President in charge of the Network


How the EUROPA association contributes to the construction of a European administrative space?

Margot BONNAFOUS
Senior Project Manager
Euro-Institut in Kehl (Germany)
Vice-Chairperson of EUROPA


> Transnational Capacity building in Public Administration

José M. RUANO
President of the Scientific Commitee of EUROPA
Director of the Center for Advanced Management Studies (UCM)


> Decentralisation and Intergovernmental Networks in Europe: Complex Tools for Complex Societies

Christophe BONNOTTE
Secretary of EUROPA
Public Law Lecturer University of Limoges


> Citizen participation in the conduct of public affairs: between dissemination of innovative practices and persistent forms of resistance

Constantin-Marius PROFIROIU
Professor and President of NISPAcee
Faculty of Administration and Public Management
The Bucharest University of Economic Studies


Building Capacity of inter-municipal cooperation structures in Romania: practices, needs and opportunities

Tout au long de l’après-midi du 20 mai, les membres de la délégation EUROPA se sont répartis entre les différents sessions, panels et working group organisés dans la cadre de la 24e conférence NISPACEE.

Cette journée s’est achevée par une soirée de gala sur le thème « Art déco retro party ».

Enfin, l’ensemble de la délégation EUROPA a participé à la session de clôture de la conférence NISPACEE au terme de laquelle Marius PROFIROIU, parvenu à la fin de son mandat, a transmis à notre collègue Juraj NEMEC (par ailleurs représentant de la République Tchèque au sein de notre réseau) la présidence de NISPACEE.