^

Le Club des partenaires de la silver économie

Pour cette 20e édition du Colloque EUROPA 2016, notre ONG a innové en mettant en place un Club des Partenaires qui accompagne et soutient son initiative en direction de la silver économie. En effet, pour la première fois, les institutions publiques et les acteurs socio-économiques les plus directement impliqués dans le développement de cette nouvelle filière économique en Limousin, se sont réunis le jour du colloque au sein d’un “village Partenaires” pour :

  • partager leur expertise, leur expérience et leur savoir-faire technologique
  • et présenter les projets innovants qu’ils développent en la matière

afin d’affirmer le positionnement de la Nouvelle-Aquitaine comme territoire d’expérimentation, tant sur la scène nationale qu’européenne.

Le “Village partenaires” en images

Les acteurs de la silver économie en Nouvelle-Aquitaine

Autonom’lab est le premier Living Lab français spécialisé dans le secteur de la santé et l’autonomie. Les caractéristiques démographiques et la volonté de la puissance publique de soutenir le développement de projets innovants en santé et autonomie a donné à Autonom’lab l’ambition de positionner le Limousin, hier, et la Nouvelle-Aquitaine, désormais, comme un territoire d’expérimentation sur la scène nationale et européenne.

Le Groupe « Caisse des Dépôts » a, dés l’origine, manifesté son intérêt pour les questions relatives à la silver économie, et plus largement à l’adaptation de la société au vieillissement : la Caisse des Dépôts s’est ainsi engagée, aux côtés de l’Etat, à développer la structuration de la filière « silver économie » et la préservation de l’autonomie des seniors, ainsi que le soutien à la modernisation des établissements pour personnes âgées et l’accompagnement de l’action des collectivités territoriales dans le domaine du vieillissement.

Le CNFPT accompagne le développement de la filière silver économie par une politique de formation des agents territoriaux  aux enjeux liés au vieillissement de la population et par une réflexion quant aux transformations des modes de conception, d’aménagement, de développement des villes et des services à la population dans une vision intégrée et transversale du vieillissement. Cette évolution passe par une meilleure intégration des politiques d’aménagement avec les politiques publiques sanitaires, sociales et médico-sociales.

Investisseur responsable et engagé, CNP Assurances est un acteur majeur dans l’accompagnement du «  bien vieillir ». Soucieux de répondre aux défis sociétaux actuels du phénomène de vieillissement de la population, CNP Assurances est particulièrement concerné par le développement de solutions dans le domaine de l’habitat qui allient proximité, qualité de services et convivialité. En complément CNP développe des produits financiers et d’assurance correspondant à une logique d’assistance au moment des aléas, mais également à tout moment de la vie.

La Chaire « e-santé, bien-vieillir et autonomie » est un acteur essentiel de la résolution de problématiques liées au maintien de l’autonomie via une approche multidisciplinaire alliant des recherches de pointe dans différents domaines tels que la santé, les technologies, le droit et la sémiotique. La spécificité de la chaire réside dans la volonté d’évaluer les sujets en situation de vie réelle, à domicile, dans le but de prévenir la rupture d’autonomie.

Le CHU de Limoges a développé une expertise reconnue, au plan national et international quant aux questions relatives à l’autonomie des personnes âgées. Ses équipes de recherche jouent un rôle leader en la matière et ont développé des solutions originales et complémentaires afin de prévenir la rupture d’autonomie des personnes âgées : le pôle gériatrique et ses différentes structures opérationnelles, le laboratoire HAVAE et la Chaire “e-santé, bien vieillir et autonomie”.

La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, au travers du portage du Pôle Domotique et Santé de Guéret, a, depuis de nombreuses années, démontré son intérêt pour les question relatives à la silver économie, et sa capacité à se positionner comme un acteur majeur en ce domaine, soucieux de détecter, d’accompagner, et de soutenir les projets innovants s’appuyant sur les technologies communicantes de l’habitat individuel et collectif, pour améliorer le confort, la sécurité, la communication et l’autonomie des séniors.

La Communauté d’Agglomération Limoges Métropole a récemment obtenu le label « Limoges Métropole une agglo French Tech » et intégré ainsi le réseau thématique : « Santé ». La candidature déposée par Limoges Métropole était fondée sur le thème de « la Qualité́ de Vie dans un Bâtiment Intelligent », dont l’un des deux axes majeurs est précisément la silver économie, entendue comme l’économie du bien vieillir.

Le groupe Indépendance Royale est un des leader de la silver économie : il intervient depuis des années dans le domaine de l’aménagement du domicile des seniors ; chaque année, il est ainsi amené à évaluer les situations d’autonomie des personnes âgées. Il est également un acteur engagé en recherche au côté de l’Université de Limoges et de la fondation partenariale au sein de la Chaire “e-santé, bien-vieillir et autonomie”.

L’entreprise Legrand est un acteur incontournable de la silver économie, notamment par la création de solutions technologiques innovantes qui améliorent le confort, le bien-être et la sécurité des personnes fragiles en perte d’autonomie. L’Assistance à l’Autonomie est un axe prioritaire du Développement Durable pour Legrand. L’enjeu est de favoriser le soutien à domicile et d’apporter de l’aide aux personnes accompagnant les seniors. La démarche du groupe Legrand est de placer le bâtiment au cœur de l’autonomie et de rendre naturel le maintien à domicile et le mieux vivre longtemps.

La MGEN est un acteur important de la silver économie, au travers, notamment du développement de solutions en réponse à des besoins sociaux chez les retraités, en soutenant des projets permettant d’agir en faveur de la mobilité des personnes âgées et du lien social à maintenir avec elles, et en favorisant la création d’une filière industrielle au service des populations dépendantes.

La Mutualité Française est un acteur important de la silver économie, au travers, notamment du développement de solutions en réponse à des besoins sociaux chez les retraités, et en soutenant des projets permettant d’agir en faveur de la mobilité des personnes âgées et du lien social à maintenir avec elles. A ce titre le service prévention et promotion de la santé de la Mutualité Française Limousin s’attache à mettre en place des actions, pour favoriser et préserver l’autonomie des seniors, des personnes âgées, de personnes souffrant de handicap, mais également à destination des aidants de proches dépendants.

La région Nouvelle-Aquitaine a choisi de faire de la Silver économie un domaine d’intervention stratégique, afin de construire de nouvelles dynamiques de coopérations et de solidarités territoriales, sur lequel elle s’est d’ailleurs positionnée comme région pilote, tant au niveau national qu’européen. la Région Nouvelle-Aquitaine a ainsi obtenu le label Reference site dans le cadre de l’initiative de l’UE “European Innovation Partnership on Active and Healthy Ageing”.