^

2009 – Processus de décentralisation en Europe

8 et 9 mai 2009

En partenariat avec l’Institut de sciences administratives de l’Université Complutense de Madrid

  1. Valorisation du Séminaire

    palgrave

    L’ouvrage « The Palgrave Handbook of Decentralisation in Europe » publié sous la direction de José Manuel RUANO, Professeur de sciences administratives à l’Université Complutense de Madrid, Président du Conseil scientifique d’EUROPA, et Marius PROFIROIU, Professeur et Doyen de la Faculté d’Administration et Management Public de Bucarest, Vice-président d’EUROPA aux éditions Palgrave est issu du séminaire européen organisé par EUROPA en partenariat avec l’Université Complutense de Madrid les 8 et 9 mai 2009 sur le thème des « Processus de décentralisation en Europe ».

    A cette occasion, une délégation d’experts du réseau EUROPA était intervenue pour évoquer les différents modèles d’organisation étatique en Europe. En effet, si l’Union Européenne se définit comme une union d’Etats souverains, elle se caractérise également par la tension existant, au sein de ces Etats, entre le centre politique et la périphérie, entre le pouvoir central et les entités décentralisées.

    L’existence de différents modèles d’organisation politico-administrative soulève de ce point de vue plusieurs questions dont celle de l’application par les entités décentralisées des règles communautaires. Par ailleurs, le mouvement de décentralisation à l’œuvre dans les Etats européens, loin d’être achevé, se poursuit. Le colloque s’est ainsi proposé de mesurer l’état d’avancement des processus de décentralisation en Europe en essayant de dégager des caractéristiques communes aux réformes conduites en ce sens.

    S’inscrivant dans la suite des travaux de ce séminaire, l’ouvrage « The Palgrave Handbook of Decentralisation in Europe » constitue une étude sur les processus de décentralisation en Europe tenant compte des différentes traditions politiques et administratives existantes (États continentaux, anglo-saxons et ex-communistes) ainsi que des clivages Nord-Sud et Est-Ouest.

    Alors que, dans les dernières décennies, la plupart des pays européens ont mis en œuvre des politiques de dévolution de compétences aux entités infra-étatiques, visant à résoudre différents problèmes politiques, sociaux ou bureaucratiques, d’autres ont plutôt régionalisé leur territoire, appliqué des réformes fédérales ou pseudo-fédérales et renforcé le rôle des gouvernements infranationaux.

    L’ouvrage publié sous la direction de José Manuel RUANO et Marius PROFIROIU analyse la décentralisation dans les pays entrant dans le champ de l’étude, en utilisant différentes variables, comme l’histoire, l’organisation territoriale, la fonction publique et le financement, et révèle comment ce phénomène conduit à des liens intergouvernementaux complexes. L’évolution de la décentralisation territoriale, les tensions politiques entre le centre et la périphérie, l’autonomie des gouvernements infranationaux, leurs fonctions et leurs compétences, les outils de coordination et de coopération, les caractéristiques et le rôle de la fonction publique sont les principales questions étudiées dans le cadre d’une approche interdisciplinaire.

Une délégation d’experts du réseau EUROPA est intervenue à cette occasion pour évoquer les différents modèles d’organisation étatique en Europe. En effet, si l’Union Européenne se définit comme une union d’Etats souverains, elle se caractérise également par la tension existant au sein de ces Etats, entre le centre politique et la périphérie, entre le pouvoir central et les entités décentralisées.

L’existence de différents modèles d’organisation politico-administrative soulève de ce point de vue plusieurs questions dont celle de l’application par les entités décentralisées des règles communautaires. Par ailleurs, le mouvement de décentralisation à l’œuvre dans les Etats européens, loin d’être achevé, se poursuit.

Le colloque s’est ainsi proposé de mesurer l’état d’avancement des processus de décentralisation en Europe en essayant de dégager des caractéristiques communes aux réformes conduites en ce sens.

A cette occasion, Michel SENIMON, Délégué Général d’EUROPA, a eu le privilège et l’honneur de signer le Livre d’Or de la Faculté de sciences politiques et de sociologie dans le bureau du Doyen.

 

 

 

Discours d’ouverture

  • Michel SENIMON, Délégué Général d’EUROPA

Les Etats fédéraux en Europe : les cas de l’Allemagne et de la Belgique

  • Margot BONNAFOUS, Responsable de formation/Senior Manager – Euro-Institut Kehl
  • David RENDERS, Professeur de Droit – Université Catholique de Louvain (Belgique) – Centre Montesquieu d’études de l’action publique

Les Etats régionalisés en Europe : le cas du Royaume-Uni

  • June BURNHAM, Professeur de Sciences Politiques – Université de Middlesex

Les pays d’Europe orientale : le cas de la Roumanie

  • Marius PROFIROIU, Professeur d’Administration Publique – Académie de Etudes économiques de Bucarest