^

L’Europe vient d’être frappée au cœur de ses libertés, au cœur de ses valeurs. Les attentats perpétrés, d’abord contre le journal satirique Charlie Hebdo, puis contre des forces de l’ordre et ensuite contre des juifs nous ont brutalement rappelé que l’obscurantisme est encore présent, que les progrès de la liberté ne sont jamais définitifs.

Europa, par son action comme ONG dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe, est le symbole de ces valeurs. Par-delà la différence de nos régimes politiques, par-delà la diversité de nos croyances, par-delà le pluralisme de nos cultures, nous sommes un réseau qui défendons les mêmes valeurs fondamentales, les mêmes droits, simplement parce que l’Homme et sa dignité ne peuvent qu’être au centre de nos actions.

Qui touche à la liberté d’expression s’attaque à la démocratie et à l’Etat de droit ; qui touche à un individu en raison de sa religion porte atteinte aux valeurs de la démocratie.

Si la France a été attaquée aujourd’hui, c’est à l’Europe que les terroristes ont voulu s’en prendre, c’est le monde occidental qu’ils ont voulu ébranler.

La meilleure réponse sera toujours la défense des libertés, partout, pour que le poème d’Eluard garde son sens :

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom

Liberté

 

Hélène PAULIAT, Présidente d’EUROPA.