^

parlement-europeen

Le Parlement européen…

EUROPA animera le mardi 20 juin 2017 au Parlement européen, une conférence co-organisée par l’intergroupe « Biens communs et Services Publics » et l’intergroupe « Vieillissement actif, Solidarité intergénérationnelle et Politiques Familiales« , sur le thème : « La Silver économie et les Services Publics ».

Participeront à cette conférence ouverte à l’ensemble des parlementaires européens et des stakeholders, Hélène PAULIAT, Présidente d’EUROPA, un membre de la Commission européenne et un orateur en rapport avec la « plateforme AGE ». L’intervention d’Hélène PAULIAT sera articulée autour des « objets juridiques émergents » identifiés à l’occasion des travaux du 20e colloque d’EUROPA organisé à Limoges à la Maison de la Région Nouvelle-Aquitaine, le vendredi 18 novembre 2016 sur le thème : « Défis et enjeux de la silver économie : Quelles politiques publiques pour quels objectifs ? ».

En effet, ces travaux ont permis de dégager un angle d’étude des questions relatives à la silver économie, original et complémentaire aux approches développées jusqu’à présent : alors que la silver économie est étudiée sous un angle essentiellement sinon exclusivement économique, sociologique ou santé publique, le colloque EUROPA a développé une analyse juridique de ces questions et contribué à faire émerger un certain nombre de questions de droit posées par le développement de la silver économie.

Ces objets d’étude nouveaux concernent :

  • les acteurs de la silver économie : les aidants, la personne de confiance ; les séniors
  • les espaces ou les lieux qui sont le cadre de réalisation des actions conduites en matière de silver économie
  • les actions conduites en matière de prévention et de maintien dans l’autonomie, mais aussi d’accompagnement en cas de perte d’autonomie.

Ces objets ou sujets d’étude nouveaux, révélés par la silver économie, feront par ailleurs l’objet de programmes de recherche sectoriels proposés par EUROPA à son Réseau et à ses partenaires, en fonction de leurs centres d’intérêt, et s’inscriront dans des temporalités différentes (tous n’auront pas à être conduits simultanément, sur la même période, dans le même laps de temps mais au contraire pourront se situer dans une continuité, chaque étude sectorielle enrichissant les apports de la précédente).

Les objectifs poursuivis au travers de ces programmes sectoriels sont à la fois scientifiques et pédagogiques :

Objectifs scientifiques :

  • Développer une analyse scientifique juridique rigoureuse sur les différents objets d’étude listés plus haut, en s’appuyant sur les études conduites et les solutions dégagées dans les pays européens membres du réseau EUROPA ;
  • Formuler préconisations et recommandations en direction des pouvoirs publics nationaux et européens sur les questions en souffrance en matière de silver économie : accompagnement et aide à la décision ; interpellation des pouvoirs publics

Objectifs pédagogiques :

  • Transposition des analyses conduites dans le cadre des études évoquées plus haut et les conclusions auxquelles elles seront parvenues dans une ou des actions de formation possiblement portée par une chaire à laquelle participeraient les membres du comité de pilotage
  • Accompagnement de l’évolution des métiers par des formations orientées vers les acteurs de la silver économie.

… Après le Conseil de l’Europe

conseil-europeLe thème de la « silver économie en Europe« , développée à l’occasion du 20e colloque EUROPA, a déjà fait l’objet d’une présentation à l’occasion des « Rendez-vous européens de Strasbourg » le mercredi 23 novembre 2016, organisés par le Pôle Européen d’Administration Publique (PEAP) (1), au Conseil de l’Europe à Strasbourg.

C’est ainsi qu’une délégation de trois membres d’EUROPA, Margot BONNAFOUS, Michel SENIMON et Christophe BONNOTTE, délégation à laquelle s’est joint le Député européen et Président de l’intergroupe du Parlement Européen « Biens communs et Services publics » Jean-Paul DENANOT ont, durant une demi-journée présentés les principaux enjeux et questionnement autour de la silver économie.

  1. La structure de cet atelier consacré à la silver économie était calée sur celle du rapport de synthèse du colloque EUROPA préparé par Hélène PAULIAT.

    I – Des politiques publiques difficiles à mettre en œuvre pour les séniors

    A – Une politique publique complexe : l’identité du senior et de la silver économie

    1. Les contours flous de la notion de senior
    2. Une définition floue du concept silver économie


    B – Une politique publique diverse : la nécessité d’une intelligence collective

    1. Le rôle essentiel du territoire
    2. La compétence nécessaire des territoires


    II – Des politiques publiques nécessaires pour s’adapter aux demandes des seniors

    A – L’adaptation des politiques publiques

    1. Adaptation à la personne âgée « valide »
    2. Adaptation à la personne âgée peu « valide »


    B – L’adaptation des services

    1. Nécessité de proposer des produits adaptés
    2. Renouveler l’emploi et les métiers


(1) Le PEAP réunit : – l’Etat et les collectivités locales alsaciennes (Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, Département du Bas-Rhin et Région Alsace), – des partenaires pédagogiques présents à Strasbourg : l’Ecole nationale d’administration (ENA), l’Institut National des Etudes Territoriales (INET), l’Euro-Institut, l’Université de Strasbourg et son Institut d’études politiques de Strasbourg, et l’Université Allemande des Sciences Administratives de Spire.