^

Coopérations universitaires du Réseau EUROPA

Au-delà de la réalisation du projet REMAP qui s’est achevé le 4 avril 2015, l’un des objectifs prioritaires de l’action d’EUROPA, rappelé à l’occasion de la dernière Assemblée Générale des 19 et 20 juin 2015, demeure l’expansion et l’institutionnalisation de son réseau, lesquelles reposent sur le principe dit du « double maillage ». Celui-ci consiste :

    • d’une part, à accroître de manière significative les conventions-cadres de partenariat entre EUROPA et les équipes nationales de recherche composant son réseau, en donnant priorité aux Universités (laboratoires et/ou centre de recherche) et/ou aux écoles nationales de formation, ainsi qu’aux ONG relevant du même secteur d’activité ;
    • d’autre part, à assurer la négociation et le portage de conventions-cadre de partenariat entre l’Université de Limoges et ces mêmes Universités européennes, centres ou laboratoires de recherche, dès lors qu’ils souhaitent également entrer dans un processus d’échange d’enseignants et d’étudiants, de développement de co-tutelles de thèses et de préparation et de montage de diplômes communs.

C’est dans ce cadre que :

  • se sont conclues le 20 juin 2015 deux conventions de partenariat entre d’une part l’Université Matej Bel de Banská Bystrica (Slovaquie) et EUROPA, et d’autre part l’Université Matej Bel de Banská Bystrica (Slovaquie) et l’Université de Limoges.
  • EUROPA parraine un accord de partenariat entre l’Université de Limoges et l’Université Radboud de Nimègue (Pays-Bas), représentée par le Pr. Sebastian Kortmann (ancien Recteur) et le Pr. Pieter Kuypers.
    > En savoir plus

Sur cette action essentielle pour la vie du Réseau EUROPA, les débats qui ont eu lieu sur cette question à l’occasion de l’Assemblée Générale des 19 et 20 juin 2015 ont permis d’identifier une difficulté résidant parfois dans le caractère trop théorique des modèles types de convention proposés à nos partenaires européens.

Conscient de cette difficulté, l’AG a décidé d’adosser chaque fois que cela sera possible aux conventions types de partenariat une proposition de coopération qui précisément dressera une liste des actions concrètes susceptibles d’être mises en oeuvre dans trois domaines : la formation, la recherche, la gouvernance ; à l’instar de l’expérimentation en cours avec l’Université Radboud de Nimègue.