^

La Revue Européenne de l’Action Publique (REAP)

La Revue Européenne de l’Action Publique (REAP) est le fruit d’une collaboration entre l’association EUROPA et le CNFPT qui en assure la conception graphique, le maquettage des versions française et anglaise, l’impression et la diffusion suivant un plan de communication défini en commun. Sa parution n’est rendue possible que grâce à la confiance que nous témoignent, dans l’aventure que constituent la publication et l’édition d’une revue, nos annonceurs qui pour le numéro à paraitre fin septembre 2015 sont :

  • le Groupe Emakina (Full Service Digital Native Agency),
  • la Communauté d’agglomération Limoges-Métropole.

Nous tenons à les remercier chaleureusement ainsi que la Société Pro Bono Publico qui sous l’égide d’Antoniy GALABOV assure la traduction de la REAP en langue anglaise. Diffusée à titre gratuit, l’objectif de la REAP est de mettre en exergue et de valoriser les travaux scientifiques conduits par le réseau EUROPA (plus de 100 experts à ce jour, répartis sur 23 pays de l’Union européenne), dans le cadre d’approches et d’analyses comparatistes, alliant aux exigences académiques, les préoccupations de la gestion et du terrain. La REAP est composée de trois parties :

  • La première partie intitulée « Regards sur… », permet aux différents auteurs de rédiger des contributions qui font le point sur l’état du droit positif et/ou les pratiques administratives des Etats représentés au sein du réseau EUROPA, sur les sujets entrant directement dans le champ de compétence de notre ONG (Organisation administrative et territoriale des Etats en Europe ; Evolution des services publics en Europe ; Modernisation des administrations publiques et management public en Europe ; Approche comparée des finances locales en Europe…).
  • La seconde partie offre la possibilité à l’un de nos partenaires institutionnels ou scientifiques de mettre en exergue les principales actions qu’il développe en lien avec la thématique du numéro concerné.
  • La troisième partie traite un dossier thématique consacré à l’analyse comparée d’une politique publique nationale ou locale, comme la santé, l’éducation, la formation, l’aménagement du territoire, la sécurité… mais aussi à des problématiques plus transversales comme le management public, l’évaluation des performances administratives, le cadre stratégique national de référence…

Le 3e numéro abordera les 4 items suivants :

  1. L’évolution des missions du représentant de l’Etat dans les pays européens (contrôle de légalité, renforcement des enjeux économiques, sécurité…)
  2. Le représentant de l’Etat, interlocuteur unique des différents niveaux de collectivités territoriales ? (représentant unique ou multiple, hiérarchie entre représentants de l’Etat…)
  3. L’Etat dans les territoires et la décentralisation : cohérence de l’action publique territoriale ou rivalités ? (Existe-t-il des projets cohérents de territoire avec une action commune des représentants de l’Etat et des représentants des collectivités décentralisées, comment s’effectue cette mise en cohérence, avec quels outils, quelles structures… ?)
  4. Etat des lieux de la déconcentration en Europe : quelles perspectives, quelle évolution de l’organisation de l’Etat ?

REAP-n2Numéro 2 sur « La sécurité intérieure en Europe »

Télécharger / Feuilleter

Download / Flipbook

 

REAP-n1Numéro 1 sur « La gestion publique en Europe »

Télécharger / Feuilleter

Download / Flipbook

 

Lire le communiqué de la Gazette des Communes (novembre 2009)