^

Professeur agrégé des universités et fondateur des Rencontres Européennes des Fonctions Publiques

Ma rencontre avec Marcel PIQUEMAL-PASTRE fut singulière au point qu’il convient de la ranger dans la catégorie de celle qui change la vie d’un homme.

En 1986, alors que j’étais un tout jeune attaché territorial affecté au service de la documentation du Centre Interdépartemental de Gestion de la FPT de la grande couronne parisienne à Versailles, j’ai eu le plaisir et l’honneur d’accueillir dans mon bureau durant un mois, Marcel Piquemal, qui était venu puiser dans le fond de cet honorable établissement public dirigé par la très respectée Arlette de Bosson, des documents inédits sur les origines de la fonction publique communale, afin d’alimenter l’un de ses nombreux ouvrages publiés aux éditions Berger-Levrault.

Il était à l’époque un expert reconnu en matière de fonction publique et était auréolé du prestige d’avoir participé à l’élaboration même de la loi du 13 juillet 1983 sur les droits et obligations des fonctionnaires, alors qu’il était au Cabinet du ministre Anicet LE PORS, son fondateur.

Nous avons sympathisé au cours de cette collaboration, au point qu’au moment de quitter l’établissement, il m’a proposé de rejoindre le réseau qu’il venait de créer à l’époque sous l’appellation : « Rencontres Européennes des Fonctions Publiques ».

Marcel PIQUEMAL était un visionnaire, plus qu’un gestionnaire et il venait par ce réseau d’anticiper ce qu’aujourd’hui nous appelons l’espace administratif européen. Qui en 1986 aurait pensé qu’à partir d’une analyse comparée des différents systèmes de fonction publique en Europe, nous en viendrions 30 ans plus tard à parler de la capacité des États membres de l’Union à faire émerger un socle de valeurs communes et convergentes dans l’organisation et le management des administrations publiques.

Et bien lui, Marcel PIQUEMAL dans la conduite de cet exercice périlleux a réussi en 1989 à réunir pour débattre d’un tel sujet, les plus hautes personnalités de l’État concernés par la matière… à Saint-Girons, cette terre natale qu’il a tant aimée et dans laquelle il aimait venir se ressourcer chaque été dans sa maison de vacances. Le jeune homme de 28 ans que j’étais à l’époque reste impressionné d’avoir pu croiser à cette occasion dans ce village de l’Ariège, Laurent Fabius à l’époque Président de l’Assemblée Nationale et Michel Durafour qui venait d’être nommé ministre de la fonction publique et des réformes administratives.

Par la suite, Marcel PIQUEMAL a souhaité me confier la responsabilité du conseil scientifique des Rencontres Européennes des fonctions publiques et fort de cette nouvelle charge nous avons décidé en 1993 de nous intéresser aux nouveaux pays de l’Europe centrale et orientale qui a la suite de la chute du mur de Berlin venaient de rejoindre le rang des nations démocratiques. Grâce à l’entregent et aux relations internationales de Marcel PIQUEMAL nous avons à cette époque avec le Conseil de l’Europe qui faisait appel à l’expertise de notre réseau, conduit plusieurs missions d’assistance législative dans les parlements nationaux de ses nouvelles républiques pour y apporter l’expérience des démocraties occidentales dans l’organisation de leurs propres fonctions publiques et pour y instaurer un fonctionnement neutre, égalitaire et impartial… !

L’aventure de ce qui allait devenir l’association Europa venait de commencer… !

Il était donc impensable au moment de commémorer les 20 ans d’existence d’Europa de ne pas honorer la mémoire de Marcel Piquemal sans l’action et la vision duquel Europa n’aurait pu voir le jour… !