^

Le Club des Partenaires des transports et de la mobilité

Pour cette 22e édition du Colloque EUROPA 2018, notre ONG a poursuivi sa démarche d’innovation en mettant en place un Club des Partenaires qui accompagne et soutient son initiative en direction des politiques des transports et de la mobilité en Europe. Ces acteurs étaient réunis le jour du colloque au sein d’un “Village Partenaires” pour :

  • partager leur expertise, leur expérience et leur savoir-faire technologique,
  • et présenter les projets innovants qu’ils développent en matière de transports et de mobilité intelligente.

Dans le cadre des politiques d’aménagement du territoire, la Région Nouvelle-Aquitaine a la compétence globale des transports de voyageurs sur l’ensemble du territoire (trains TER, cars interurbains et transport scolaire). Elle joue le rôle de collectivité cheffe de file en matière d’intermodalité à travers le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités. Pour le transport de marchandise elle soutient les actions favorisant le report modal de la route vers le maritime, le ferroviaire et le fluvial. Au travers du volet mobilité SRADDET (Schéma régional de l’aménagement, du développement durable et de l’équilibre des territoires), la Région entend répondre aux besoins de mobilité et d’accessibilité par une offre d’infrastructures et de services performante.

La Communauté d’agglomération Limoges Métropole, Autorité Organisatrice de la Mobilité sur son territoire, a développé une offre de services en matière de mobilité privilégiant l’intermodal, les modes de transports doux, durables et “intelligents” : les transports collectifs (et notamment le projet de Bus à Haut Niveau de Service), auxquels les parcs relais de stationnement automobile ont donné une nouvelle dynamique, le service de location de vélos et aujourd’hui de trottinettes, Limoges Métropole développe une offre diversifiée et complète qui entend prendre en compte les problématiques du territoire intercommunal et notamment la liaison entre la ville centre et les villes périphériques.

La ville de Limoges est un acteur essentiel de l’animation de la politique de transport et de mobilité à l’échelle de l’aire urbaine : elle contribue activement à la réflexion et à la formulation de propositions ayant pour objet de promouvoir la smart mobility, permettant d’offrir aux habitant des solutions de transport optimisées, efficaces, rapides, confortables, fluides, tout en veillant à combler les inégalités territoriales pouvant exister entre Limoges et les villes périphériques. Soucieuse de la préservation de la qualité de son environnement, qui constitue l’un de ses principaux facteurs d’attractivité, la ville de Limoges encourage les mobilités douces et les transports en commun, permettant par ailleurs de prévenir la congestion automobile de son centre-ville.

La Fondation Partenariale est un dispositif stratégique de promotion et de développement de l’Université de Limoges dans tous les domaines correspondant à ses missions prioritaires : recherche d’excellence, formations attractives et vie étudiante dynamique. Elle soutient des programmes de recherche dans le domaine des transports, faisant écho aux ruptures technologiques qui seront au cœur des modes de déplacement de demain. Par ses actions, la Fondation Partenariale place l’Université de Limoges au cœur d’un réseau d’acteurs devenus mécènes et donateurs issus d’horizons multiples tous animés par une ambition commune : inventer les projets de demain et les développer.

La Société de transports en commun de Limoges Métropole assure pour le compte de la Communauté d’agglomération Limoges Métropole le service public du transport de voyageurs. La STCLM assure près de 16 millions de voyages par an, sur 39 lignes et plus de 1 200 points d’arrêts. Fidèle depuis plus de 80 ans au trolleybus, mode de transport silencieux et non polluant, la société bénéficie du volontarisme de Limoges Métropole en matière environnementale : la Communauté d’agglomération finance en effet le renouvellement constant du parc avec l’acquisition de matériel aux dernières normes environnementales.

ENEDIS est un acteur essentiel du développement du territoire au travers du soutien apporté aux différentes initiatives qui constituent des facteurs de renforcement de son attractivité. A cet égard, ENEDIS soutient le projet HYPERLOOP porté par la société TRANSPOD inc. dont la piste d’essais sera installée en Haute-Vienne. ENEDIS favorise également le développement de la mobilité électrique, en développant et modernisant son réseau à travers les smart grids et les nouvelles technologies. Enfin ENEDIS contribue à la couverture du territoire en bornes de recharge et apporte ainsi des réponses sur mesure aux besoins de l’ensemble des acteurs de la mobilité électrique. N.A.M.E (Nouvelle Aquitaine Mobilité électrique) est une association membre du réseau Avere-France, regroupant plusieurs acteurs autour de la Mobilité Electrique, qui a été créée en 2016 afin de favoriser et promouvoir l’acquisition et l’utilisation des véhicules électriques et hybrides dans la région. Elle rassemble les acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique : banques et compagnies d’assurance, opérateurs de mobilité, utilisateurs de véhicules électriques, énergéticiens, cabinets conseils et organismes de formation, collectivités territoriales, constructeurs et équipementiers.

HYPERLOOP LIMOGES est une association loi 1901 créée en décembre 2017. Elle s’inscrit dans une ambition de désenclavement de la ville de Limoges et du territoire de la Haute Vienne. Ses objectifs sont de favoriser l’implantation d’une entreprise qui développent la technologie Hyperloop sur notre territoire, de créer un éco-système dynamique entre l’Université de Limoges pour la recherche et développement et les acteurs qui développent la technologie Hyperloop pour la création d’emplois, de promouvoir Limoges et son territoire partout dans le monde à travers ce projet et les positionner sur un tracé de ligne Hyperloop. HYPERLOOP LIMOGES est à l’origine de la création d’un centre d’essai de la société TRANSPOD, à Droux, dans le nord de la Haute-Vienne, dont les travaux débutent au début de l’année 2019.

SNCF Réseau se préoccupe du renforcement de la sécurité, du renouvellement des infrastructures ferroviaires et de la maintenance des infrastructures existantes afin de développer l’attractivité du réseau ferroviaire, non seulement s’agissant des mobilités du quotidien, mais également des liaisons entre les territoires grâce à la réalisation et à l’entretien de lignes à grande vitesse. Par ses investissements, et la réalisation des travaux de construction et de maintenance, SNCF Réseau participe au développement économique des territoires.

La CCI Limoges – Haute-Vienne est très impliquée dans les différents cercles de réflexion travaillant sur les questions de développement du territoire, d’interactions entre infrastructures et services de transport et attractivité territoriale. Pour cette raison elle participe et soutien les initiatives mobilisant les acteurs de terrain en faveur de l’accessibilité du territoire Limousin et du renforcement de la mobilité interne au sein de l’agglomération de Limoges.

Le CNFPT accompagne les collectivités et leurs agents dans la compréhension des enjeux du développement de nouvelles offres de services flexibles, en complément de l’offre de transports en commun, et dans l’identification des conditions de réussite (modèle économique et positionnement des nouveaux acteurs économiques, gouvernance, usage du numérique) de leurs schémas de transport et de mobilité. Enfin, répondant à sa vocation en matière de formation des agents publics territoriaux, le CNFPT participe à leur montée en compétences dans les métiers de la mobilité.