^

Colloque EUROPA : les nouveautés de la 23e édition

L’édition 2019 du colloque EUROPA a été marquée par la mise en place de deux actions de recherche innovantes, situées en amont et en aval de notre traditionnelle rencontre européenne, qui par ailleurs s’est inscrit un peu plus encore cette année comme un temps fort de l’agenda régional en Nouvelle Aquitaine.

« Le BEFORE » en direction du monde socio-économique et des décideurs publics :

EUROPA et la Fondation partenariale de l’Université de Limoges ont organisé le vendredi 15 novembre 2019  au siège du Crédit Agricole Centre-Ouest, à Limoges, un workshop sur le thème : « Développement territorial et espaces ruraux : quel rôle, quels enjeux, quelles responsabilités pour les acteurs économiques ? » consacré au rôle des acteurs institutionnels et économiques en matière de développement territorial et, plus particulièrement de renforcement de l’attractivité des espaces ruraux.

Ce workshop, qui a ouvert le temps du colloque EUROPA, dont la 23e édition, qui s’est tenue le 29 novembre, avait pour thème « Les politiques agricoles et de développement rural en Europe : pour une agriculture au service de l’attractivité des territoires ? » réunissait collectivités territoriales, intercommunalités et acteurs économiques privés, autour de la Région Nouvelle Aquitaine, de Limoges Métropole, de la Ville de Limoges, d’ENEDIS, ENGIE, EDF, GROUPAMA, Crédit Agricole, ORANGE, VIVEA, Crédit Mutuel, Mutualité Sociale Agricole… afin d’échanger sur les enjeux, pour ces acteurs économiques, d’un développement territorial équilibré, harmonieux, respectueux des équilibres démographiques, sociaux, économiques, mais également pour examiner de quelle manière ces acteurs participent à cette forme de développement, quels outils ils mobilisent et comment ils conçoivent leur rôle dans la réalisation de cet objectif.

A noter que les travaux de ce workshop ont fait l’objet d’une restitution à l’occasion de la table-ronde n°2 du colloque EUROPA du vendredi 29 novembre.

« L’AFTER » à destination de la communauté scientifique des universités de Nouvelle Aquitaine :

Cette 23e édition du colloque EUROPA a également fait l’objet en début d’année 2020, d’une déclinaison sous la forme d’une journée d’étude dite « jeune doctrine », ouvertes aux doctorants et plus largement aux étudiants de M2 des universités membres du Réseau Régional de Recherche (R3) « Europe, Droit et action publique », au sein duquel notre ONG inscrit désormais certaines de ses actions phares.

L’objectif de cette démarche est d’offrir la possibilité à une large communauté de jeunes chercheurs issus d’horizon et d’environnements différents, à la suite du colloque, de retravailler les thématiques abordées, à partir des interventions réalisées par les spécialistes invités à cette occasion. Une journée de cette nature est ainsi placée sous le signe du travail collaboratif, de l’ouverture disciplinaire et de la pluridisciplinarité.

Au préalable et dans la perspective de faire émerger cette initiative, EUROPA avait pris soin d’associer les acteurs du R3 « Europe, Droit et action publique », à l’organisation de la 23e édition de son colloque européen, notamment au travers de la participation de chercheurs issus des différents laboratoires des Universités partenaires dans le cadre des séances thématiques autour desquelles celui-ci s’articulait.

Parallèlement, les étudiants des Universités partenaires au sein du réseau régional de recherche ont bien évidemment été invités à participer au colloque EUROPA afin de leur permettre d’assister aux différentes interventions des experts nationaux et européens, aux débats, aux échanges qui ont animé les 3 tables-rondes.

Ces deux actions pourront, le cas échéant, donner lieu au dépôt d’un projet de recherche national ou européen, ayant pour objet d’approfondir les questions abordées lors des interventions et des débats de ce colloque, et d’y apporter des réponses.