^

Le Club des Partenaires

Pour cette 25e édition du Colloque EUROPA, et comme elle le fait depuis 2016, notre ONG a mis en place un Club des Partenaires (publics et privés) qui accompagne et soutient son initiative. Ces acteurs économiques majeurs des territoires ont participé au colloque conçu comme une émission de télé interactive pour partager leur expertise, leur expérience et leur savoir-faire.

Collectivités territoriales / Établissements publics / Groupes publics

L’ambition de la Région Nouvelle-Aquitaine est de parvenir à construire un modèle de développement territorial juste et équilibré, en préservant la qualité de vie des citoyens. Pour y parvenir, la Région Nouvelle-Aquitaine accompagne les projets de développement économique des territoires dans le cadre d’une politique partenariale, co-construite avec les acteurs locaux. Cette politique partenariale illustre l’articulation entre le respect des spécificités locales et la vision d’ensemble des politiques menées sur tout le territoire.

La Communauté Urbaine, Limoges Métropole a vu ses compétences en matière de développement économique renforcées par la loi NOTRe pour devenir aujourd’hui le principal acteur du développement de son territoire. La stratégie de Limoges Métropole, dans son projet de territoire, repose sur le soutien à l’innovation et en particulier aux filières d’excellence ou en devenir du territoire, mais également sur un développement certes économique mais également durable préservant la qualité de vie de ses habitants.

logo-cd-haute-vienne

Le Conseil départemental de la Haute-Vienne soutient, par ses politiques publiques, un développement économique respectueux des équilibres environnementaux, sociaux et humains. Celui-ci passe notamment par le déploiement d’aides à l’investissement des communes et des intercommunalités. La politique de développement du département s’appuie également sur des aides à l’immobilier d’entreprises en partenariat avec les EPCI de référence et sur des subventions en direction du monde agricole, secteur primordial dans le cadre de la souveraineté alimentaire, mais également porteur de qualité de vie pour les habitants du territoire.

Ville centre de la communauté urbaine Limoges Métropole, la Ville de Limoges en constitue le principal centre d’activité économique. Par la présence sur son territoire d’entreprises, de commerces, d’administrations publiques, la Ville de Limoges participe de manière très importante au maintien des emplois locaux, à la création de richesse, et plus largement à un développement territorial maitrisé, harmonieux et respectueux de l’environnement et de la qualité de vie des habitants.

Le rôle essentiel de l’Université de Limoges dans le développement de son territoire – pas simplement local mais également régional – apparaît à un double niveau : par la présence sur le territoire régional et local de ses étudiants, de ses personnels, de ses infrastructures d’enseignement, de recherche, des starts-up issues des travaux de recherche conduits par ses chercheurs, l’Université de Limoges participe directement de sa dynamique de croissance, de son développement, de son attractivité. L’Université de Limoges, par la création de connaissance, de savoirs, par le capital humain qu’elle concentre sur le territoire, contribue de manière décisive à créer le futur de son territoire.

La Fondation Partenariale de l’Université de Limoges, en contribuant au développement et à la promotion de l’Université de Limoges notamment dans les domaines de la recherche et de la formation, place cette dernière au cœur d’un réseau de mécènes qui participent au développement équilibré de notre territoire.

La Banque des Territoires soutient les acteurs qui participent au développement économique de leur territoire, en leur apportant conseil et financement de leurs projets. La Banque des Territoires, au travers des actions qu’elle accompagne participe de la réduction des écarts de croissance entre des grandes métropoles et des villes moyennes et rurales, à la création d’emplois et à la revitalisation des centres villes ; à cet égard, elle soutient tout particulièrement la création et le développement d’activités à fort impact social et territorial, ainsi que les projets au service de la cohésion sociale et territoriale.

L’action du CNFPT en matière de soutien apporté au développement économique territorial est sensible à deux niveaux : d’une part les actions de formation que le CNFPT construit et met en œuvre en direction des agents publics territoriaux participent à l’élévation de leurs compétences, de leur niveau d’expertise, dans tous les domaines de l’action publique territoriale, au bénéfice de la population et du territoire sur lequel ils exercent leurs fonctions. D’autre part, le CNFPT est un acteur très engagé dans la réflexion portant sur les conditions d’un développement territorial respectueux des équilibres environnementaux et humains, un développement soucieux de la cohésion entre tous les territoires mais aussi entre les femmes et les hommes qui les habitent.

Entreprises / Organismes mutualistes

Par ses activités industrielles de production électrique, EDF est un acteur essentiel du développement économique des territoires : non seulement il participe à la production de richesse et au maintien des emplois au cœur des territoires, notamment des territoires ruraux, mais EDF contribue également à la préservation de l’environnement et à la conservation des paysages, qui sont autant de facteurs d’attractivité au service d’un développement économique durable.