^

Le Club des Partenaires

Pour cette 27e édition du Colloque EUROPA, et comme elle le fait depuis 2016, notre ONG a mis en place un Club des Partenaires qui accompagne et soutient son initiative. Ces acteurs majeurs de la politique publique du sport sur notre territoire participent au colloque pour partager leur expertise, leur expérience et leur savoir-faire.

Collectivités territoriales / Établissements publics / Groupes publics

Regroupant Maires / élu.e.s en charge des sports de l’hexagone et d’Outremer, l’ANDES est un vecteur d’échanges privilégiés sur les politiques sportives des villes et permet d’accompagner, au quotidien, les élus locaux grâce à ses réseaux d’experts et ses relais de terrain sur la question des politiques publiques sportives. Avec 8 000 communes et groupements de communes en réseau, l’ANDES est devenue un acteur incontournable auprès de l’État, du mouvement sportif et du monde économique.

3e région sportive de France, la Nouvelle-Aquitaine bénéficie d’un mouvement sportif riche de 18 000 associations, 1 400 000 licenciés et 300 000 bénévoles, qui en font le premier corps social constitué régional. Elle peut aussi compter sur deux Centres de Ressources et d’Expertises de Performance du Sport. Forte de ces atouts, la politique sportive régionale repose sur quatre piliers :

  • les activités physiques et sportives comme réponse aux enjeux de santé et de société,
  • l’offre sportive au service de la cohésion et de l’attractivité des territoires,
  • l’accompagnement du sport de haut niveau dans toutes ses composantes,
  • le soutien aux têtes de réseaux régionales.

L’objectif consiste à développer la culture de l’activité physique et sportive pour que chaque habitant de Nouvelle-Aquitaine puisse accéder aux valeurs qu’elle génère, aux bénéfices qu’elle apporte et aux liens qu’elle développe.

Par la création et la gestion de grands équipements et d’infrastructures sportives uniques, mais aussi grâce à sa forte politique de soutien et d’accompagnement des initiatives des collectivités territoriales, Limoges Métropole se place comme un acteur incontournable du développement des pratiques sportives des habitants de son territoire ! Limoges Métropole contribue, grâce à son centre aquatique L’Aquapolis mais aussi son vélodrome communautaire, à dynamiser son territoire et à offrir à ses habitants des équipements exceptionnels qui répondent à toutes les attentes des sportifs amateurs ou professionnels. La Communauté urbaine, territoire de passion pour le sport et labellisée Terre de Jeux 2024, œuvre à faire du tourisme sportif un véritable vecteur d’attractivité territoriale.

logo-cd-haute-vienne

A travers ses différentes initiatives, le Département de la Haute-Vienne entend soutenir les clubs sportifs et développer la pratique sportive amateur. Il porte un certain nombre de dispositifs en ce sens :

  • aide aux communes et à leurs groupements pour la construction/réhabilitation de structures sportives
  • investissement dans les infrastructures sportives des collèges
  • projet de construction d’un stade d’athlétisme couvert (CHEOPS)
  • aide à l’équipement des clubs amateurs
  • aide aux clubs en championnat de France ou clubs omnisports comptant 3 disciplines et plus
  • aide aux comités sportifs départementaux
  • soutien aux associations handisport et au sport adapté
  • aide à l’organisation de manifestations sportives
  • récompense et valorisation de l’engagement des bénévoles.

Ville labellisée Terre de Jeux, ville active et sportive 3 lauriers et ville hôte du Relais de la Flamme Paralympique le 26 août 2024, Limoges se caractérise par une forte pratique sportive et une forte adhésion de sa population aux associations. Limoges, c’est :

  • 25 000 licenciés dans 200 clubs, dont 2 professionnels, le Limoges CSP pour le basket (Betclic élite) et Limoges Handball (Liqui Moly Star ligue), des clubs de haut niveau dont l’USAL Rugby en Nationale 2 et le Limoges ABC (en basket Nationale féminine 1), Limoges Athlé en Nationale 1B, l’Alliance Judo Limoges…
  • 75 disciplines praticables
  • le soutien du sport amateur et du sport santé avec l’organisation d’actions d’apprentissage de tous les sports toute l’année à travers ses dispositifs « Sportez-vous bien », « Les Mercredis Sportifs » et « Les Printemps Sportifs » notamment, en partenariat avec les clubs locaux pour les 7 à 77 ans
  • 120 équipements sportifs dont : 21 gymnases, 2 bassins olympiques, 1 bassin ludique, 3 autres piscines couvertes, 1 patinoire, 1 golf municipal, 1 piste BMX de niveau national, 1 Palais des sports de 3 900 places en tribunes, 1 salle de sport pour le handball de 1 000 places, 1 boulodrome couvert, 3 centres sportifs principaux de terrains de grands jeux, Beaublanc, Saint-Lazare et La Basse
  • 1 stade de 14 000 places dont 10 000 neuves.

La spécialité SPORT fait partie du service Actions éducatives, sportives et culturelles, alimentations et laboratoires du CNFPT – INSET de Nancy. Elle regroupe 3 thématiques : les politiques du sport (la politique sportive, l’organisation des manifestations, la gestion des équipements, les relations avec les associations), l’enseignement des pratiques sportives (la gestion des activités physiques et sportives, urbaines, terrestres, nautiques), l’entretien et la sécurité des matériels et équipements sportifs. Le CNFPT est un acteur très engagé dans la réflexion portant sur les conditions d’un développement territorial respectueux des équilibres environnementaux et humains, un développement soucieux de la cohésion entre tous les territoires mais aussi entre les femmes et les hommes qui les habitent.

La Fondation Partenariale de l’Université de Limoges, en contribuant au développement et à la promotion de l’Université de Limoges notamment dans les domaines de la recherche et de la formation, place cette dernière au cœur d’un réseau de mécènes qui participent au développement équilibré de notre territoire.

Entreprises / Organismes mutualistes

ENEDIS, acteur essentiel de la transition énergétique, est Supporteur Officiel en distribution d’électricité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le partenariat entre ENEDIS et Paris 2024 est soutenu par un objectif ambitieux : transformer ce grand temps fort sportif en héritage durable pour les territoires. Il s’agit pour ENEDIS d’un profond changement de paradigme qui réaffirme son rôle de service public de la transition écologique. Le sport offre un ensemble de solutions et de leviers d’action pour l’éducation, la santé, l’inclusion et pour l’évolution des comportements. Il est, pour ENEDIS, un vecteur puissant dans le processus de transition énergétique. Enfin en 2023, ENEDIS a pris la décision historique de devenir Entreprise à mission. Ce choix ancre, dans la durée, ses engagements environnementaux et sociaux et les rend plus visibles auprès de ses parties prenantes. Il reflète la volonté de l’entreprise de contribuer à une société plus juste et plus durable.

Les collaborateurs et le management de Picoty partagent avec les sportifs le goût du risque, de l’effort et de la persévérance, des qualités qu’ils retrouvent au quotidien dans leurs métiers. Le partenariat sportif est un moyen pour Picoty de saluer et encourager la ténacité, le courage et l’esprit d’équipe dont ils font preuve. Picoty est partenaire depuis 2010 de l’Atlantique Stade Rochelais qui évolue aux premières places du Top 14 et des coupes européennes, du Limoges Hand depuis 2018 qui évolue en Proligue et de l’équipe féminine Mérignac Handball depuis 2019, et enfin du Tour du Limousin depuis plus de 10 ans.

Banque citoyenne et mutualiste, le Crédit Mutuel est un partenaire engagé, pour une société ouverte à tous et auprès de tous ceux qui œuvrent en ce sens. Son ancrage territorial le positionne pour être au plus près des actions menées dans de nombreux domaines, tout particulièrement dans ceux de la culture, de la musique et du sport. L’implication du Crédit Mutuel dans le sport repose sur des engagements multiples qui, au-delà de la présence de la marque, privilégient un soutien apporté à tous les acteurs : clubs locaux, ligues régionales, fédérations nationales, événements… En soutenant activement de nombreux projets sportifs et associatifs, le Crédit Mutuel contribue concrètement au développement du sport amateur, quelle que soit la discipline et à tous les niveaux.

L’histoire de la marque débute en 1987 lorsque Franck Mesnel et Eric Blanc, deux joueurs de rugby internationaux appartenant à l’un des plus prestigieux clubs omnisports du monde – le Racing Club de France – décident de créer une marque de vêtements haut de gamme. Ils appliquent leur esprit créatif et décalé à la conceptualisation d’une marque dont l’inspiration et les codes proviennent d’une histoire extraordinaire et authentique.
Animés par le goût du paradoxe et le souci du détail, Franck Mesnel et Eric Blanc créent un véritable style Eden Park dont l’icône légitime est le maillot de rugby dans toutes ses déclinaisons. Les valeurs portées par Eden Park rejoignent celles du sport : passion, solidarité, respect, discipline.

DECATHLON est un acteur incontournable de la pratique sportive amateur et professionnelle, en France et à l’international. Aujourd’hui, la start-up nordiste devenue internationale accompagne, facilite et révolutionne la pratique des sportif·ve·s à travers le monde. DECATHLON rassemble deux activités : la conception de produits sportifs innovants ainsi que la vente physique et en ligne. L’innovation est au coeur de sa démarche de création : tester, oser prendre des risques, se tromper peut-être et rebondir ensuite ; innover, c’est être curieux, tenace et persévérant.
Fidèle à l’esprit de la marque et de l’entreprise, DECATHLON Limoges accompagne l’organisation de manifestations sportives et participe ainsi au développement du sport sur son territoire.

Présent sur le marché de l’immobilier depuis 1990, le réseau Citya Immobilier a su évoluer au fil des années et accompagner ses clients, en fonction de leurs besoins. Propriétaires, locataires, acquéreurs, copropriétaires, vendeurs, notre priorité est la même pour tous : leur satisfaction. Avec plus de 4 500 collaborateurs et plus de 250 agences locales, établies sur tout le territoire, le réseau d’agences immobilières Citya est la 1e entreprise indépendante d’administration de biens. L’implication de Citya Immobilier repose sur le soutien apporté aux acteurs du sport et notamment aux clubs locaux. Par son action Citya Immobilier contribue au développement du sport.

Le groupe EDF est convaincu que le sport constitue une plateforme unique et inspirante pour faire évoluer les comportements et les mentalités sur les enjeux environnementaux et sociétaux. C’est la raison pour laquelle EDF est engagé depuis plus de 30 ans aux côtés du sport français. Le prochain défi est celui des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, que le groupe EDF accompagne en tant que fournisseur officiel d’électricité renouvelable. Ce partenariat répond à des enjeux forts, en phase avec des préoccupations environnementales et sociétales majeures. Il s’agit de contribuer au succès des premiers Jeux neutres en carbone, mais aussi de porter les valeurs de partage, de diversité, de mixité et d’inclusion.

Partenaire des territoires, Eurovia (VINCI Construction) développe des solutions de mobilité pour améliorer la compétitivité économique et renforcer le lien social, par la conception, la construction et l’entretien d’infrastructure de transport et d’aménagements urbains. EUROVIA soutient les acteurs du sport et notamment les clubs locaux, et accompagne l’organisation de manifestations sportives, contribuant ainsi au rayonnement territorial. Par son action, EUROVIA participe au développement du sport.