^

Conformément aux dispositions de l’article 21 de nos statuts, la Conférence des Vice-Présidents d’EUROPA, organe consultatif de la gouvernance européenne de notre ONG, s’est tenue le samedi 10 avril 2021, dans la salle du Bureau de l’Hôtel de la Présidence de l’Université de Limoges.

Le Délégué général ainsi que les membres de l’équipe du secrétariat général réunis autour de la Présidente de notre ONG, Hélène PAULIAT ont ainsi pu échanger, par visioconférence, toute la matinée, avec nos collègues européens représentants les 10 pays suivants parmi les 20 qui constituent notre réseau : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, Grèce, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pologne et Roumanie.

Au cœur des discussions, les débats ont porté sur les questions suivantes inscrites à l’ordre du jour :

  • Colloque EUROPA du 26 novembre 2021 : validation du thème proposé par le Conseil scientifique d’EUROPA : « Les politiques des collectivités territoriales en Europe pour le développement économique de leurs territoires ». Identifications des différentes approches possibles du sujet à traiter ; choix des intervenants et des animateurs des tables rondes.
  • Conférence internationale de Vilnius du 8 octobre 2021 sur le thème « Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC) : Quel avenir pour la défense européenne ? » : composition de la délégation EUROPA comprenant les intervenants et le staff ; modalités de participation de notre ONG à l’organisation de la conférence ; gestion de l’appel à contributions en vue d’une publication ultérieure.
  • Point d’étape sur la réalisation de la commande publique passée par le CNFPT, concernant un « Baromètre sur l’évolution des fonctions publiques en Europe » : présentation du site pilote ; point sur les études remises à la date du 9 avril et sur les pays manquants ; point sur les travaux de l’équipe éditoriale ; point sur les données statistiques et leur pilotage par l’équipe belge.
  • Participation d’EUROPA au projet de Limoges Métropole « Territoire en Transition Hydrique » en partenariat avec l’OIEau, à la suite du colloque EUROPA 2020 : réalisation d’une publication scientifique sur le thème de la transition hydrique.
  • Organisation, par le LISER, en partenariat avec EUROPA, d’un colloque international au Grand-Duché du Luxembourg les 5 et 6 mai 2022 sur le thème : « Le travail frontalier en Europe : pratiques et réalités régionales » : lancement des appels à contributions et présentation du programme détaillé ; composition de la délégation EUROPA comprenant les intervenants et le staff.
  • Lancement de la création de la chaire d’excellence « ETAPE » (Évolutions et Transformations de l’Action Publique en Europe) auprès de la Fondation partenariale de l’Université de Limoges. Présentation du projet et du processus de création.
  • Revue Européenne de l’Action Publique : préparation du 4e numéro sur le thème de la « transformation numérique des organisations publiques » ; découpage thématique de la Revue ; désignation des contributeurs ; planification de la remise des articles ; rétro-planning pour une publication au printemps 2022.
  • Politique éditoriale : présentation des contrats d’édition avec L’Harmattan, pour la création d’une collection des actes des colloques EUROPA à partir de 2016, et pour toutes les éditions suivantes ; présentation de la publication en ligne sur le site Internet d’EUROPA des éditions de 2012 à 2015 des colloques EUROPA.
  • Consolidation et institutionnalisation du réseau EUROPA : sollicitation d’experts dans les pays pour lesquels nous n’avons plus de représentants et/ou notre représentation est à consolider.