^

Afin de valoriser les travaux conduits dans le cadre des colloques européens annuels qu’elle organise chaque année à Limoges, EUROPA a signé le 25 juillet 2021 avec les Éditions L’Harmattan, un contrat aux termes duquel l’éditeur a décidé la création d’une collection portant le titre : « Entretiens Universitaires pour l’Administration en Europe », qui renvoie à l’acronyme de notre ONG.

La collection a donc pour objet de publier les actes des différents colloques qu’EUROPA a organisés depuis 2016.

Les thèmes traités sont relatifs à l’administration publique, au service public, à la fonction publique et aux politiques publiques en Europe. Les rencontres annuelles initiées par EUROPA ont la particularité de faire intervenir des universitaires, des praticiens, des fonctionnaires territoriaux ou de l’Etat, des économistes, des sociologues des différents pays membres du réseau de notre ONG. Elles permettent non seulement une analyse des politiques conduites chez nos partenaires européens et un croisement des approches sur les bonnes pratiques, mais aussi sur les difficultés de la gestion de l’action publique en Europe.

C’est ainsi que viennent successivement de paraître en octobre 2021, chez l’Harmattan :

  • Défis et enjeux de la silver économie en Europe : quelles politiques publiques pour quels objectifs ?
  • Quelle politique de l’énergie en Europe pour quel modèle de société ?

Suivront prochainement :

  • Les politiques agricoles et de développement rural en Europe (fin 2021) ;
  • Les politiques publiques de l’eau en Europe (début 2022).

Avec cet acte éditorial majeur, EUROPA donne ainsi un « coup d’accélérateur » déterminant à une politique ambitieuse de valorisation de ses ressources, qu’elle a initiée depuis plusieurs années.

En effet et parallèlement à la publication des ouvrages qui composent la collection chez l’Harmattan, EUROPA rassemble actuellement les versions électroniques des actes de ses colloques de 2012 à 2015, qui seront progressivement maquettées et mises en ligne sur le site Internet d’EUROPA pour une consultation libre et gratuite.

A ce travail de fonds s’ajoute la négociation qui a débuté avec les Presses Universitaires de Limoges (PULIM) qui ont publié la plupart des actes des colloques EUROPA de 1997 à 2011 et auprès desquelles il est envisagé de récupérer certaines versions électroniques.