Pour valoriser encore mieux les différentes réflexions qu’elle a menées au cours de ces 25 dernières années, EUROPA souhaite s’engager dans la construction d’une Chaire d’Excellence, en partenariat avec la fondation partenariale de l’Université de Limoges et l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ, Equipe de recherche de l’Université de Limoges).
L’objectif de cette Chaire, baptisée ETAPE (Evolutions et Transformations de l’Action Publique en Europe), est de mener, sur différentes thématiques identifiées, des projets de recherche avec des équipes de recherche étrangères mais aussi des partenaires économiques, sociaux ou industriels. Ces derniers pourraient flécher leurs aides financières ou humaines sur tel ou tel projet qui leur paraitrait présenter un intérêt particulier au regard de leur champ d’activité.
Le principe de la Chaire est d’associer des professionnels du monde académique et du monde économique et social, pour réaliser des études ou des projets dans une dimension globale. Il est en général prévu un Directeur de Chaire (qui peut être français ou étranger), des porteurs de projets en fonction des thèmes, et, pour chaque projet, un modèle économique associant financements privés et financements publics, avec éventuellement l’environnement d’un chercheur senior (financement de thèses ou de contrats post-doctoraux).
La Chaire ETAPE serait ainsi constituée de plusieurs champs de réflexion :
- La silver économie en Europe
- Les politiques publiques en Europe
- L’administration numérique en Europe
- Les mutations de l’administration territoriale en Europe
- L’administration de la justice en Europe
Sur chacun de ces champs, les membres du Réseau EUROPA sont invités à faire connaître leur intérêt, soit à titre personnel, soit au titre d’une équipe de recherche ou d’une association ou institution. La construction des programmes de recherche pour chaque thématique est en cours.
Une telle orientation de la stratégie d’Europa doit la conduire à assurer une meilleure visibilité à ses travaux, à renforcer la pérennité de son modèle économique, à mieux faire connaître ses recherches, et à développer une politique active d’études sur l’action publique en Europe grâce aux jeunes doctorants.