^

Nous avons appris début Janvier 2021 la disparition de Mariano Baena del Alcázar, qui a été le chef de file de l’équipe de recherche espagnole de notre ONG, depuis son origine jusqu’au début des années 2000.

Il a été professeur de Droit administratif à l’Université de Valladolid et de Sciences politiques et d’Administration à l’Université Complutense de Madrid. Il a occupé de hautes fonctions dans l’administration espagnole pendant la transition démocratique et plus tard dans le système judiciaire, où il a été juge à la Cour Suprême. Dans la sphère académique, il a été une référence intellectuelle incontournable pour plusieurs générations de politologues et de juristes et le fondateur de la Science de l’Administration en Espagne. En 1996, il a fondé l’Institut Complutense de Science de l’Administration en tant que laboratoire de recherche et a été le fondateur, avec d’autres collègues européens, de l’organisation internationale Rencontres Européennes de la Fonction Publique en Europe, qui a donné naissance quelques années plus tard à l’association internationale EUROPA, composée de professionnels et d’universitaires européens.

Sa contribution à l’étude des sociétés réside principalement dans sa vaste recherche sur les élites et les groupes de pouvoir en Espagne. Dans le domaine de l’administration, il faut souligner sa nouvelle perspective sur le droit public, ses études sur les relations entre la Société et l’État, le rôle des structures bureaucratiques, l’organisation et les institutions administratives ou ses travaux sur l’histoire de l’administration.

EUROPA est triste de perdre l’un de ses pionniers et membres fondateurs.