^

Le Club des partenaires de l’énergie

Ce sont les principaux les acteurs de l’énergie en région Nouvelle-Aquitaine :

  • Ils soutiennent le processus de transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique ;
  • Ils accompagnent les démarches des territoires en ce sens ;
  • Ils proposent des solutions opérationnelles pour les ménages et les acteurs économiques afin de leur permettre de maîtriser leur consommation d’énergie.

Ils ont accepté de soutenir le colloque EUROPA 2017 :

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. 

Que ce soit en matière de maîtrise de l’énergie, d’encouragement à des modes de consommation respectueux de l’environnement (circuits courts, tri sélectif, valorisation des déchets), de promotion des modes de déplacement doux, (avec les V’Lim et des transports en commun aux tarifs accessibles à tous), la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole s’est engagée pleinement en faveur de la transition énergétique. Les compétences qu’elle exerce directement pour la qualité de vie des 210.000 habitants de son territoire et le rôle de coordination des actions menées sur ses 20 communes, lui confèrent aujourd’hui un rôle majeur dans ce domaine.

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe présente un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique et le développement des énergies nouvelles renouvelables. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,1 millions de clients, dont 26,2 millions en France. EDF apporte des solutions compétitives qui concilient développement économique et préservation du climat.

ENEDIS, de par son expertise et sa connaissance des réseaux de distribution d’électricité s’affiche comme un acteur majeur du développement des smartgrids à l’échelle européenne. En sa qualité de gestionnaire de réseau public de distribution de l’électricité en France, ENEDIS est également un interlocuteur incontournable sur les questions de l’énergie et de la transition énergétique pour les collectivités territoriales. Dans le respect des engagement issus de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, ENEDIS cherche à alléger son empreinte carbone en améliorant la performance de ses ouvrages et en réduisant les consommations d’énergie de ses bâtiments et de ses véhicules.

ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clés pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au cœur de son développement.

ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers.

La Fondation Partenariale est un dispositif stratégique de promotion et de développement de l’Université de Limoges dans tous les domaines correspondant à ses missions prioritaires : recherche d’excellence, formations attractives et vie étudiante dynamique. Elle porte des programmes de recherche dans le domaine de l’énergie.

Par ses actions, la Fondation Partenariale place l’Université de Limoges au cœur d’un réseau d’acteurs devenus mécènes et donateurs issus d’horizons multiples tous animés par une ambition commune : inventer les projets de demain et les développer.

La Fondation Partenariale est un dispositif stratégique de promotion et de développement de l’Université de Limoges dans tous les domaines correspondant à ses missions prioritaires : recherche d’excellence, formations attractives et vie étudiante dynamique. Elle porte des programmes de recherche dans le domaine de l’énergie.

Par ses actions, la Fondation Partenariale place l’Université de Limoges au cœur d’un réseau d’acteurs devenus mécènes et donateurs issus d’horizons multiples tous animés par une ambition commune : inventer les projets de demain et les développer.

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.

Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.

PICOTY est une société familiale Creusoise représentant le 2ème réseau de station-service Français (700 stations réparties sur autoroute, route secondaire et cœur de ville). Si la croissance et le développement du groupe PICOTY trouvent, historiquement, leur origine dans le négoce, le stockage et la distribution de produits pétroliers, cet acteur majeur du secteur de l’énergie diversifie aujourd’hui son offre en développant un accès à la mobilité durable (GNV, et bio-GNV, Bio-carburant, bornes électriques, Hydrogène, etc.). Grâce à une politique volontariste, PICOTY investit dans la recherche, la production et la distribution d’énergies renouvelables. Depuis 2006, le groupe PICOTY participe aux financements de la rénovation énergétique auprès des ménages précaires ou non, des collectivités, des industriels, visant à la maîtrise des consommations énergétiques.

La Région Nouvelle-Aquitaine a choisi de jouer un rôle de chef de file en matière de transition écologique et énergétique, en s’attachant à répondre aux objectifs de la COP 21, à travers toutes ses compétences : transports, préservation des espaces naturels, lutte contre le changement climatique… Les actions qu’elle conduit en la matière sont orientées dans deux directions :

  • La réduction de la consommation d’énergie, l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et la compétitivité énergétique des entreprises
  • Le développement et la diversification des énergies renouvelables (l’éolien, la géothermie, la méthanisation, le solaire photovoltaïque et les énergies marines) sources d’autonomisation énergétique mais également d’emplois.

La région Nouvelle-Aquitaine peut s’appuyer, dans cette double démarche, sur des outils efficaces et innovants : le Conseil permanent de la Transition Energétique et du Climat nouvellement créé, qui coordonne l’action des services du Conseil régional, le fonds d’investissement Terra Energies, créé en avril 2016, qui associe des partenaires privés et du financement participatif à l’action publique. La Région soutient également les démarches territoriales de transition énergétique à travers l’accompagnement et la mise en réseau des TEPOS, les Territoires à Energie POSitive, qui s’engagent pour la sobriété, l’efficacité énergétique, et l’utilisation d’énergies renouvelables locales.

Le groupe TOTAL, conscient des enjeux climatiques, participe à l’effort global initié par l’Accord de Paris pour concilier croissance économique et développement durable. A cet égard, il s’est efforcé d’améliorer l’efficacité́ énergétique de ses installations, en diminuant ses émissions de GES, en développant des produits réduisant l’empreinte carbone de ses clients et en promouvant les comportements économes en énergie. Par ailleurs, les produits pétroliers restent essentiels à la production industrielle et donc sont un facteur déterminant de la croissance économique.

La Ville de Limoges, au niveau local, est un acteur essentiel du développement de la politique de l’énergie. Son action s’est ainsi concrétisée, depuis 2011, par la création d’un Guichet Habitat Energie (GHE), au sein de la Direction de l’habitat et de la politique de la ville de la municipalité. Ce guichet unique regroupe quatre missions : l’Espace Info-Energie ; le Plan d’Actions contre la Précarité Energétique ; l’Espace Habitat ; la Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale de lutte contre l’habitat indigne (MOUS).