^

EUROPA participera, le 27 septembre prochain, à l’initiative de Christian De VISSCHER, Professeur de Science administrative à l’Université Catholique de Louvain, Vice-président d’EUROPA et membre de son conseil scientifique, à une initiative du réseau européen SIA4Y intitulée « Strengthening civil society rights by information access for European youth« .

Celle-ci s’inscrit dans le cadre du programme européen « L’Europe pour les citoyens » dont les objectifs sont de contribuer à faire comprendre l’UE, son histoire et sa diversité et d’encourager la participation démocratique des citoyens au niveau de l’UE.

L’action à laquelle participera EUROPA dans ce cadre et qui se déroulera à l’Université Catholique de Louvain a pour objectif de parvenir à accroitre le niveau de sensibilisation, de connaissance et la capacité des citoyens à utiliser le droit d’accès à l’information publique. Elle a également pour ambition de soutenir la liberté d’information des jeunes citoyens et d’accroître leur niveau de compréhension et d’activité en ce qui concerne le contrôle social des institutions locales et étatiques.

A l’occasion de ce workshop, EUROPA fera une présentation de l’état de la question de la participation des citoyens, en faisant un focus sur les jeunes citoyens, aux affaires publiques, à la vie de la Cité, en montrant que le droit positif se tient en retrait de l’aspiration des citoyens à une participation effective et au développement rapide de nombreux dispositifs permettant d’associer, à des degrés divers la population, à la décision publique.