Michel Senimon, né à Limoges (87), est le Délégué Général de l’ONG Europa depuis sa création en 1995. Directeur adjoint puis Directeur des Ressources Humaines au Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques à Pau, il revient dans sa terre natale pour devenir DRH du CHU de Limoges et enfin, DRH de l’Université de Limoges depuis octobre 2014.
Bonjour Michel Senimon, pouvez-vous nous expliquer votre rôle au sein de l’ONG Europa ?
M.S : Je suis Délégué Général de l’ONG EUROPA, et dans le cadre de mes fonctions, je m’occupe principalement de la coordination de l’association, du maintien du lien avec nos experts européens et l’organisation du colloque annuel.
Quelles sont les missions de l’ONG EUROPA ?
M.S : Le cœur d’EUROPA est de proposer aux décisionnaires et institutionnels des approches comparées de l’action publique eu Europe. Nous avons un rôle d’observateurs et de rapporteurs quant à la manière des états européens de gérer la décentralisation et de la déconcentration de leurs services publics nationaux et locaux.
Ce travail d’observation et de recherche nous permet ensuite de réaliser un colloque annuel en présence de tous nos experts ainsi que de nos partenaires publics et privés. Ce colloque synthétise nos recherches comparées et le but ultime est de tirer les leçons de ces études au profit des décideurs publics français.
Concrètement, quelles études menées par EUROPA sont aujourd’hui utilisées par des acteurs publics ?
M.S : Je peux citer l’exemple d’une cartographie des services d’intérêt général des Etats membres de l’Union Européenne dans le cadre d’un programme européen. Cet outil est toujours utilisé par les grandes instances de l’UE, et c’est une grande satisfaction de savoir que notre ONG contribue à l’effort commun de notre continent.
Quels sont les grands axes d’EUROPA ?
M.S : Nous concentrons nos activités sur trois axes complémentaires :
La recherche, avec des études et des rapports menés par nos experts partenaires présents dans des universités européennes partenaires. Comme indiqué précédemment, ils sont spécialisés dans l’étude comparée des approches publiques en Europe.
La formation, avec des actions de formation au sein de structures publiques en France et en Europe comme par exemple au sein du Conseil de l’Europe. Par exemple, nous avons réalisé des missions d’assistance législative pour le CE, notamment sur le sujet des nouveaux services publics en Europe de l’Est lors de leur transition démocratique. L’objectif était d’aider ces pays à consolider leurs services publics de manière à ce qu’ils fonctionnent de manière démocratique et indépendante.
En France, nous intervenons sur des actions de formation auprès de notre partenaire le CNFPT.
L’événementiel, avec le Colloque EUROPA réalisé une fois par an à Limoges, le siège social de notre ONG. Il rassemble des chercheurs, des universitaires, mais également des praticiens impliqués dans le sujet de l’année. Cet événement traite généralement d’une thématique forte d’actualité sur l’Action Publique ou d’une politique fondamentale de l’agenda de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Pour résumer, notre colloque traite de sujets d’intérêts européens qui se déclinent avec un intérêt sur le plan régional et local au travers des collectivités comme la Région Nouvelle-Aquitaine, Limoges Métropole, la Ville de Limoges et le Département de la Haute-Vienne.
Pourquoi Limoges a été choisie comme siège social de l’ONG EUROPA ?
M.S : Il s’agit d’un concours de circonstances, qui, il faut le reconnaître, a été appuyé grâce au travail de fond mené par Robert Savy, ex-Président de l’ancienne Région Limousin qui avait une forte volonté d’avoir cette formidable opportunité d’avoir un bastion local qui représente l’Europe de l’intérêt général.
Nous le remercions encore aujourd’hui pour sa confiance, et sommes ravis de voir que nous sommes présents après 25 ans d’existence.
Comment sont définies les thématiques annuelles du colloque EUROPA ?
M.S : Il s’agit d’un vrai choix stratégique car les sujets sont définis grâce à notre réseau. EUROPA est présente dans plus de 20 pays européens et c’est en concertation avec tous les Vice-Présidents de l’ONG (entre 6 à 10 VP) que les thématiques sont actées.
Les critères principaux pour le choix de la thématiques sont l’actualité mondiale et les travaux réalisés par nos membres universitaires spécialisés dans l’étude de la fonction publique.
Pour terminer, il faut également que la thématique ait un écho à l’échelle de l’actualité locale des collectivités territoriales.
Pouvez-vous nous donner des exemples de thématiques traitées par le passé ?
M.S : On a traité les dernières années des thématiques de la Silver Economy, les transports, l’énergie et cette année l’eau. Des problématiques mondiales qui sont traitées sous l’angle des politiques publiques que doivent mettre en œuvre les collectivités locales.
C’est le rôle modeste et fondamental d’EUROPA d’être un éclaireur auprès des pouvoirs publics sur les décisions politiques qu’elles doivent prendre grâce à nos débats et rapports.
Venons-en à la thématique de cette année « Les politiques publiques de l’eau en Europe : entre fragmentation et intégration », de quoi allons-nous discuter ?
M.S : L’actualité des territoires sera au cœur du Colloque. J’ajoute également que nous allons avoir pour intervenants Eric Tardieu de l’Office International de l’Eau et Jean-Emmanuel Gilbert, Directeur Général d’Aquassay, afin de récolter leurs avis d’experts et de techniciens présents sur le terrain au quotidien.
Nouveauté de cette année, ce colloque sera réalisé sous la forme d’un webinaire, pourquoi ?
M.S : Comme de nombreuses structures, la crise sanitaire a chamboulé notre organisation et notre manière de mener à bien nos actions. A cause de la COVID-19, nous avons dû nous adapter afin de proposer notre colloque coûte que coûte. Nous aurions pu baisser les bras et reporter l’événement, mais à EUROPA, nous préférons agir et continuer notre mission quels que soient les barrières ou défis à relever.
De plus, le colloque sera diffusé pour la première fois à destination de tous publics…
M.S : En effet, il sera diffusé sur Youtube, et chaque citoyen européen pourra participer en s’inscrivant à notre colloque en webinaire. Ce sera une richesse et un élargissement de notre public, ce qui est une bonne chose pour partager nos valeurs.
Merci Michel Senimon