^

parlement-europeen

Le Parlement européen…

EUROPA a animé le mardi 20 juin 2017 au Parlement européen, une conférence co-organisée par l’intergroupe “Biens communs et Services Publics” et l’intergroupe “Vieillissement actif, Solidarité intergénérationnelle et Politiques Familiales“, sur le thème : “La Silver économie et les Services Publics”.

Ont participé à cette conférence ouverte à l’ensemble des parlementaires européens et des stakeholders, Hélène PAULIAT, Présidente d’EUROPA, accompagnée de Michel SENIMON, Délégué général d’EUROPA et Christophe BONNOTTE, Secrétaire général d’EUROPA.

L’intervention d’Hélène PAULIAT était articulée autour des “objets juridiques émergents” identifiés à l’occasion des travaux du 20e colloque d’EUROPA organisé à Limoges à la Maison de la Région Nouvelle-Aquitaine, le vendredi 18 novembre 2016 sur le thème : « Défis et enjeux de la silver économie : Quelles politiques publiques pour quels objectifs ? ».

En savoir +


… Après le Conseil de l’Europe

conseil-europeLe thème de la “silver économie en Europe“, développée à l’occasion du 20e colloque EUROPA, a déjà fait l’objet d’une présentation à l’occasion des “Rendez-vous européens de Strasbourg” le mercredi 23 novembre 2016, organisés par le Pôle Européen d’Administration Publique (PEAP) (1), au Conseil de l’Europe à Strasbourg.

C’est ainsi qu’une délégation de trois membres d’EUROPA, Margot BONNAFOUS, Michel SENIMON et Christophe BONNOTTE, délégation à laquelle s’est joint le Député européen et Président de l’intergroupe du Parlement Européen “Biens communs et Services publics” Jean-Paul DENANOT ont, durant une demi-journée présentés les principaux enjeux et questionnement autour de la silver économie.

  1. La structure de cet atelier consacré à la silver économie était calée sur celle du rapport de synthèse du colloque EUROPA préparé par Hélène PAULIAT.

    I – Des politiques publiques difficiles à mettre en œuvre pour les séniors

    A – Une politique publique complexe : l’identité du senior et de la silver économie

    1. Les contours flous de la notion de senior
    2. Une définition floue du concept silver économie


    B – Une politique publique diverse : la nécessité d’une intelligence collective

    1. Le rôle essentiel du territoire
    2. La compétence nécessaire des territoires


    II – Des politiques publiques nécessaires pour s’adapter aux demandes des seniors

    A – L’adaptation des politiques publiques

    1. Adaptation à la personne âgée “valide”
    2. Adaptation à la personne âgée peu “valide”


    B – L’adaptation des services

    1. Nécessité de proposer des produits adaptés
    2. Renouveler l’emploi et les métiers


(1) Le PEAP réunit : – l’Etat et les collectivités locales alsaciennes (Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, Département du Bas-Rhin et Région Alsace), – des partenaires pédagogiques présents à Strasbourg : l’Ecole nationale d’administration (ENA), l’Institut National des Etudes Territoriales (INET), l’Euro-Institut, l’Université de Strasbourg et son Institut d’études politiques de Strasbourg, et l’Université Allemande des Sciences Administratives de Spire.