^

Les principes directeurs de ce nouveau partenariat ont été définis lors d’une réunion de concertation qui s’est tenue par visioconférence le 12 avril 2022. Ils feront prochainement l’objet d’une convention tripartite, actuellement en cours d’élaboration.

Il s’agit donc, désormais, pour notre ONG, de mobiliser, sur des thématiques choisies en concertation avec la Banque Postale et Régions de France, une partie des experts de son réseau, afin d’apporter, sur les politiques publiques portées, en Europe, par les structures infra-étatiques de niveaux équivalents, un éclairage comparatiste, tant du point de vue des cultures administratives et juridiques nationales que des champs disciplinaires mobilisés.

Le choix des sujets d’étude sur lesquels est mobilisé le réseau EUROPA, procède d’un échange constructif entre la Banque Postale, EUROPA et Régions de France, et s’inscrit dans nos thématiques de recherche, afin que nous puissions produire un travail répondant aux exigences de qualité de nos partenaires.

La durée de réalisation des études comparées sur les sujets retenus par la Banque Postale, EUROPA et Régions de France doit être raisonnablement suffisant nous permettre de solliciter notre réseau, et laisser à nos experts le temps de travailler efficacement.

Un comité de pilotage réunissant représentants de Régions de France, de la Banque Postale et d’EUROPA suivra la production des études comparées et déterminera les sujets sur lesquels travailleront les experts du réseau EUROPA.

Le premier thème retenu pour lancer, dès 2022, ce nouveau partenariat est celui de l’action économique des régions à l’échelle européenne et le comité de pilotage ad-hoc se réunira le 18 mai prochain pour tracer les grandes lignes de cette première étude.