^

Les acteurs scientifiques mobilisés

Genèse du projet EDAP

Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) construit dans une large concertation et adopté le 26 mars 2018, constitue le cadre stratégique de l’action publique de la Région Nouvelle-Aquitaine, chef de file dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur.

La politique régionale en la matière articule, dans la cohérence, différents dispositifs d’intervention (AAP, Chaires, projets de R&D collaboratifs, projets structurants) qui visent deux grands piliers :

  • La construction d’un espace régional de l’enseignement supérieur et de la recherche par la mise en cohérence des stratégies des acteurs et par l’aménagement équilibré du territoire ;
  • Et l’émergence et le développement de territoires d’innovation.

Cette politique fait l’objet d’un pilotage et d’une gouvernance partagé avec les instances régionales de l’ESR, règlementaires (Conférence territoriale de l’action publique – CTAP et Comité Consultatif Régional de la Recherche et du Développement Technologique – CCRRDT), ou créée à l’initiative de la Région (Conférence régionale de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et du Transfert de technologie – CREST).

Le dispositif « Réseau régional de recherche », voté le 22 octobre 2018, s’inscrit dans ce cadre et vise à répondre à l’ambition n°3 du SRESRI « structurer en réseaux des forces de recherche et d’enseignement supérieur associées pour répondre aux grands enjeux sociétaux ». La Région souhaite ainsi jouer un rôle moteur en accompagnant l’émergence et la structuration de réseaux pluridisciplinaires de recherche leaders aux niveaux nationaux et internationaux sur des thématiques stratégiques pour son territoire.

Il s’agit ici de créer un nouvel espace de dialogue scientifique mobilisant l’ensemble des forces régionales pour répondre, sans exclusive, aux enjeux suivants inhérents à l’action de la collectivité régionale :

  • La modernisation de l’action publique implique de questionner la construction des politiques publiques et l’évaluation de leurs impacts ;
  • Les futurs défis économiques et sociétaux soulevés par les politiques européennes nécessite de mobiliser et structurer une expertise fondée sur l’articulation de compétences et de connaissances scientifiques implantées en région ;
  • Faire vivre l’idée européenne et contribuer à la construction d’une identité européenne.

A la suite des échanges qui ont eu lieu lors de la réunion de préfiguration du R3 « Europe, Droit et action publique du 6 décembre 2018 et compte tenu de l’intérêt manifesté par les parties prenantes à cette réunion, la Région Nouvelle Aquitaine a proposé d’accompagner la constitution d’un consortium qui permette de mobiliser de manière exhaustive les acteurs scientifiques et de démontrer une cohérence régionale scientifique sur la problématique « Europe-Droit-Action publique ». L’ambition est de créer un espace de confiance et des interactions opérationnelles autour d’enjeux scientifiques partagés.

Cette première réunion a permis d’identifier un intérêt partagé par les établissements sur cette thématique. Il a donc été convenu d’engager la phase d’amorçage de structuration d’un réseau régional sur le sujet.

Présentation du projet EDAP

 

Le réseau EDAP en bref :

  • 6 établissements d’enseignement supérieur en Nouvelle-Aquitaine, 7 centres de recherche et 1 ONG
  • 70 Enseignants chercheurs
  • 130 doctorants
  • 8 spécialités de masters en études européennes
  • Un fonds documentaire et 2 centres de documentation européenne
  • Lauréat du Centre d’Excellence Jean Monnet en 2014

Le Réseau EDAP s’inscrit dans un mouvement engagé il y a une demi-douzaine d’années en Nouvelle Aquitaine, de structuration d’un réseau d’expertise multidisciplinaire de haut niveau dans le domaine des études européennes. Ce travail collectif s’est traduit notamment par l’obtention du Label « Centre d’Excellence Jean Monnet » en 2014 fondé sur  un groupement d’unités de recherches en provenance de trois établissements : le CRDEI (Université de Bordeaux), le CDRE (Université de Pau et des Pays de l’Adour) et l’IEP de Bordeaux.

Aujourd’hui élargi aux centres de recherche de trois autres Universités (l’OMIJ pour l’Université de Limoges ; l’IDP et le CECOJI pour l’Université de Poitiers ; le CEJEP pour La Rochelle Université), à une ONG (EUROPA ONG) et supporté par la Région Nouvelle-Aquitaine, le réseau EDAP crée une nouvelle dynamique collective, ouvrant de nouvelles opportunités scientifiques et des partenariats prometteurs.

Notre ambition

La Recherche. Le Réseau EDAP souhaite constituer un pôle régional d’excellence en matière d’études européennes qui s’appuie sur un important réseau de chercheurs et spécialistes dans plusieurs disciplines. Le réseau développe des orientations de recherche commune entre ses membres, afin de favoriser la synergie entre les unités de recherche et ainsi de contribuer à une production scientifique d’excellence.

La Formation. Le Réseau a pour objectif de confédérer l’offre de formation en études européennes de la Nouvelle Aquitaine et proposer des cycles et modules de formation initiale et continue prenant appui sur l’expertise et les spécialités de chaque université. L’ambition, à terme, pourra se réaliser avec la création  d’une école européenne de la région Nouvelle Aquitaine multisite d’envergure internationale.

En s’adaptant aux besoins du terrain, il développe en plus une offre « sur mesure », en direction des praticiens, décideurs publics, acteurs économiques et sociaux souhaitant découvrir ou renforcer leurs connaissances sur différentes thématiques européennes.

Le soutien aux acteurs du territoire. Le réseau entend développer une approche et des réponses directes avec les préoccupations des acteurs politiques, économiques et sociaux du territoire ; l’idée étant à terme d’engendrer une structure de Conseil et analyse en affaires européennes. Cette structure sera à même de conseiller, dans un contexte européen, sur les droits de la personne, les droits des entreprises et le droit de l’action publique. Elle souhaite aussi associer son expertise aux travaux du CESER et de porter la voix et les intérêts de la Région Nouvelle-Aquitaine auprès des instances européennes.

Nos actions et événements

Fort de son large réseau d’acteurs, le réseau EDAP est impliqué dans un grand nombre d’événements et actions de valorisation :

  • Des événements à caractère scientifique en direction du monde académique, des praticiens et grand public : Colloques, séminaires, conférences, Universités d’Eté, Doctoriales… (
  • Des projets et partenariats nationaux et internationaux : Erasmus+, Centre d’excellence et Réseau Jean Monnet, Europe pour les citoyens, clinique du droit avec la fondation universitaire de Bordeaux.
  • Des actions de sensibilisation aux questions européennes dans le cadre des cursus scolaires et à l’occasion de débats avec la société civile.

Retrouvez l’ensemble des informations sur les événements et actions sur le site web du réseau EDAP.

La Gouvernance

Le réseau « EDAP » représente l’aboutissement de plusieurs années de coopération renforcée entre les universités partenaires. Les relations institutionnelles et interpersonnelles de confiance qui en résultent constituent le moteur principal du réseau et de ses projets d’avenir. Sa gouvernance repose sur des échanges réguliers entre chaque institution via le comité de pilotage.

Afin de s’assurer un ancrage dépassant le cadre académique, le réseau s’entoure d’un conseil scientifique et stratégique composé de personnalités éminentes du monde économique, politique et académique. Son rôle est de définir les orientations stratégiques, de définir les thématiques annuelles de recherche et de contribuer, grâce à son expertise et son expérience pratique, à la qualité et à la diversité d’approches des débats scientifiques.