^

Dans le cadre des 1ères rencontres des dirigeants territoriaux francophones, organisées par le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT), avec le soutien du CNFPT

Jeudi 26 septembre Bibliothèque Francophone Multimédia – Limoges

Les territoires face au défi climatique

Du 25 au 28 septembre 2019, le SNDGCT organise à Limoges les 1ères rencontres des dirigeants territoriaux francophones, qui ont vocation à réunir des dirigeants administratifs ou élus du monde francophone (Europe, Afrique, Québec, etc.). Cette manifestation se déroule pendant la période du Festival international des Francophonies.

Le thème central de ces rencontres, qui donne notamment lieu à la Journée d’Actualité du jeudi 26 septembre 2019 est : « les territoires face au défi climatique ».
Cette journée, qui se déroulera à la Bibliothèque Francophone Multimédia (BFM) de Limoges située 2, place Aimé Césaire, permettra de présenter le contexte, les vulnérabilités et impacts du changement climatique, ainsi que les enjeux qui en découlent pour les territoires, de rappeler le contexte normatif et d’informer sur les politiques engagées pour lutter et s’adapter à ce changement climatique.
Elle sera également l’occasion de mettre en évidence diverses actions vertueuses engagées par les collectivités et leurs décideurs, sur le terrain.
L’alternance conférences introductives/tables rondes permettra tout à la fois de dresser des synthèses pédagogiques et d’engager un échange approfondi, à partir de regards croisés d’experts.

Décideurs territoriaux (administratifs et/ou élus) notamment membres des équipes de direction générale DGS et DGA, responsables de services et autres cadres impliqués dans les politiques de développement durable, cadres des secteurs aménagement et environnement, eau, espaces verts… sont conviés à participer activement à cette Journée d’Actualité.

Stella KYVELOU, vice-présidente du Conseil scientifique d’EUROPA, interviendra à la deuxième table ronde sur le thème « Le réchauffement climatique et ses impacts territoriaux : vers la résilience des régions et des économies locales en Europe ».

Les impacts du réchauffement climatique varient considérablement en Europe : les régions les plus touchées se trouvent principalement dans le sud de l’Europe, par exemple dans les grandes agglomérations et dans les stations touristiques estivales le long des côtes. De nombreuses zones de montagne et de côtes d’autres régions d’Europe sont également fortement touchées, mais pour d’autres raisons telles que les ondes de tempête côtières, la dépendance économique vis-à-vis du tourisme hivernal et/ou estival.

En revanche, de nombreuses régions d’Europe centrale, orientale et septentrionale ne subissent pratiquement aucun impact négatif ou assistent même à des impacts potentiels positifs du changement climatique.

L’intervention discutera la capacité d’adaptation des régions européennes au changement climatique, ainsi que la vulnérabilité potentielle au changement climatique qui reflète un déséquilibre encore plus prononcé entre le sud et le nord.

Elle approchera également les impacts du réchauffement climatique sur les économies locales et les politiques, stratégies et mesures déjà en cours ou à suivre en Europe pour affronter cette réalité.