^

Fabien NADOU est enseignant-chercheur en Aménagement et économie territoriale

Quelle est votre conception du développement économique et territorial ?

En partie le résultat de la mise en synergie entre acteurs locaux et non locaux, d’un compromis entre les différents intérêts, publics et privés, dans un objectif d’une amélioration des cadres de vie et d’une recherche de croissance des sociétés. C’est aussi la conjonction des politiques d’aménagement et d’attractivité avec les stratégies des individus et entreprises.

D’après vous, le développement économique doit-il reposer sur la compétition ou la solidarité des territoires ? Ou bien les deux ?

Certainement davantage sur la solidarité et les coopérations, les alliances entre les territoires et les acteurs.

A l’aune des crises qui se succèdent, sanitaires, environnementales et économiques, comment percevez-vous l’évolution du développement économique et territorial dans un contexte de transition ?

L’hybridation des enjeux de transition écologique avec le développement économique est encore à réaliser, les deux se font encore face, il faut certainement aller plus loin dans cette mise en commun et tenter les mutations des écosystèmes productifs. L’écologie industrielle et territoriale est une piste intéressante pour la réflexion et l’action.