^

Magali TALANDIER est Professeure des universités

Quelle est votre conception du développement économique et territorial ?

Le développement territorial vise à améliorer les conditions de vie de la population d’un espace donné.

D’après vous, le développement économique doit-il reposer sur la compétition ou la solidarité des territoires ? Ou bien les deux ?

Le développement économique permet à un territoires de créer des richesses, mais aussi de savoir les capter depuis l’extérieur et enfin de les faire circuler localement.

A l’aune des crises qui se succèdent, sanitaires, environnementales et économiques, comment percevez-vous l’évolution du développement économique et territorial dans un contexte de transition ?

Même s’il est difficile de renseigner et surtout d’objectiver, de mesurer en temps réel les dynamiques de transition, le travail de terrain rend compte de changements concrets. La volonté de soutenir une économie circulaire, plus durable, que ce soit du côté des collectivités ou des entreprises est palpable. Les leitmotiv peuvent parfois être financiers, marchands, ou attachés à un réel changement de valeur et de posture. Beaucoup d’entrepreneurs évoquent également le besoin de changer d’image afin de recruter, d’attirer les jeunes diplômés.