^

Thomas COLOMBEAU est Directeur Adjoint du pôle de compétitivité ALPHA-RLH.

Quelle est votre conception du développement économique et territorial ?

Ce développement doit se faire en s’appuyant sur l’innovation qui permet aux entreprises de rester compétitives. La formation (initiale et continue) et le développement à l’international sont aussi essentiels pour assurer les bons relais de croissance.

D’après vous, le développement économique doit-il reposer sur la compétition ou la solidarité des territoires ? Ou bien les deux ?

Je crois fortement en la fertilisation croisée. La coopération inter filières au sein même d’un même territoire ou inter territoire sur une même filière permet toujours le développement des écosystèmes.

A l’aune des crises qui se succèdent, sanitaires, environnementales et économiques, comment percevez-vous l’évolution du développement économique et territorial dans un contexte de transition ?

Ces crises ont permis une prise de conscience massive des grands enjeux de demain. Les métropoles ont à présent une vraie volonté par exemple d’inscrire dans leurs projets de territoire des axes environnementaux forts. Il faudra être vigilant à ce que cette volonté s’inscrive dans la durée. Le citoyen s’est de même interrogé sur les valeurs qu’il peut attendre d’un territoire et je constate déjà quelques évolutions pouvant avoir un impact sur le développement économique (développement d’activités hors des métropoles/mégapoles).