^

Les services publics locaux en Europe : entre compétitivité et solidarité

Les services publics locaux ont connu en Europe une profonde mutation, due essentiellement à la vague de libéralisation qui a débuté dans les années 1980. Soumis à la concurrence, ils ont du évoluer dans leurs structures, leur gestion, diversifier leurs missions, se soumettre à des procédures de marchés très contraignantes, trouver des sources de financement…

Ces services se sont désormais réorganisés : certaines structures, souvent utilisées jusqu’alors, ont disparu ; les principes de la concurrence sont admis, mais jusqu’où ? Cet atelier a pour but de donner un aperçu de la carte des services publics locaux dans l’Europe de demain à partir de quelques éléments clés :

  • les mécanismes de la concurrence ont-ils véritablement conduit à une diminution du coût des services publics et/ou à une amélioration du service rendu pour les usagers ?
  • la multiplication des outils d’analyse de la performance des services publics locaux ne perturbe-t-elle pas finalement l’objectif d’intérêt général qu’ils poursuivent ?
  • la réorganisation des services publics locaux a-t-elle eu une influence sur la cohésion des territoires et, dans ce cas, vers quelle recomposition territoriale se dirige-t-on ?

L’expérience des pays de l’Europe centrale et orientale est à cet égard intéressante, dans la mesure où dès la période de transition démocratique, ils ont du libéraliser leurs services publics sans les contraintes de la logique dominante du « modèle occidental ».