Cette journée d’étude soutenue par :
Les débats et échanges avec la salle ont été animés par Marie-Christine de MONTECLER, rédactrice en chef de la GAZETTE des communes des départements et des régions.
Un contexte d’internationalisation croissante engendrant davantage de comparaisons internationales, la construction européenne, mais aussi les déficits budgétaires, les exigences croissantes des utilisateurs (citoyens et entreprises), la demande de services publics plus productifs et plus efficaces et une concurrence de plus en plus forte sur le marché du travail en raison de la baisse du chômage, autant d’éléments qui ne demeurent pas sans effets sur l’organisation des fonctions publiques qui se trouvent ainsi au coeur des politiques de modernisation de l’administration publique. La recherche d’ouverture et de transparence, de responsabilité, d’efficience et d’efficacité, de qualité qui en découle renvoie aux principes du management public inspirés d’une gestion privée considérée comme plus flexible et plus efficace. Il s’agira donc, dans la première partie de cette journée, de dresser un bilan des réformes de modernisation des fonctions publiques animées par les grands principes du management public.
Cette recherche d’une meilleure efficacité des services publics implique que ceux-ci gardent un sens en Europe. Ils sont au coeur des attentes des usagers qui les veulent toujours plus nombreux, plus efficaces et plus accessibles. D’où les réflexions qui alimenterons la seconde partie de la journée. Ont-ils toujours leur place, tiraillés entre libéralisation, intégration et principe de subsidiarité ? Sont-ils une chance pour l’Europe et contribuent-ils à sa cohésion territoriale ? Comment, à l’intérieur des Etats, participent-ils à la recomposition des territoires (territoires de projets, « maisons de services publics ») ?