^

2021 – La Politique agricole commune : pour une agriculture au service de l’attractivité des territoires ?

Webinaire du jeudi 4 février 2021 | 9h30-12h30

La manifestation Jeune doctrine s’est inscrite dans les actions du Réseau Régional de Recherche (R3) « Europe, Droit et Action Publique » (EDAP).

Cette première édition a mis en relation l’université de Poitiers à travers le Centre d’études et de coopération juridique interdisciplinaire (CECOJI) et l’Association EUROPA, Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING) dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. Elle était organisée en lien avec le thème du colloque EUROPA 2019 sur Les politiques agricoles et de développement rural en Europe : pour une agriculture au service de l’attractivité des territoires ?

Elle se voulait l’occasion, pour les doctorants et les étudiants de Masters 2 Recherche des universités membres du réseau R3, de produire des travaux originaux approfondissant les thèmes de colloques organisés en amont.

Sous la direction de Gabrielle ROCHDI et de Raphaèle-Jeanne AUBIN-BROUTE, Maîtres de conférences à l’université de Poitiers et membres du CECOJI, des étudiants du Master 2 Droit de l’activité agricole et de l’espace rural ont présenté leurs travaux au cours de la matinée.

Les replays du webinaire

Ouverture de la journée Gabrielle Rochdi

  • Didier Veillon, Doyen de la Faculté de droit et des sciences sociales
  • Christophe Bonnotte, Maître de conférences en droit public à l’Université de Limoges, Secrétaire général d’EUROPA
  • Philippe Lagrange, Professeur, Délégué EDAP pour l’Université de Poitiers

Propos introductifs : « Etat des lieux de la réforme de la PAC » Louise Puel (Promotion 2019-2020)

La PAC au service de l’attractivité des territoires par la politique de développement rural Coline Chauvet et Suzie Terrier (Promotion 2020-2021)

Relier la PAC à l’attractivité des territoires : et si l’environnement était le fil d’Ariane ? Olivia Bouclet et Lina Capuano (Promotion 2020-2021)

La PAC, un canal vers des systèmes alimentaires territoriaux en Europe ? Julien Mingot et Clément Mongabure (Promotion 2020-2021)

Prenant appui sur l’actuelle réforme de la Politique agricole commune (PAC), ces travaux se sont attachés à voir en quoi les enjeux écologiques, économiques, sanitaires et sociaux invitent à repenser les équilibres fondamentaux tout autant que les instruments juridiques de la plus emblématique des politiques européennes. Les jeunes chercheurs se sont ainsi interrogés tout spécialement pour savoir en quoi la PAC place l’agriculture européenne au service de l’attractivité des territoires à travers ses rapports avec l’alimentation, l’environnement et le développement rural.

Programme

9h30 – Ouverture Raphaèle-Jeanne Aubin-Brouté et Gabrielle Rochdi

  • Didier Veillon, Doyen de la Faculté de droit et des sciences sociales
  • Christophe Bonnotte, Maître de conférences en droit public à l’Université de Limoges, Secrétaire général d’EUROPA
  • Philippe Lagrange, Professeur, Délégué EDAP pour l’Université de Poitiers

10h10 – Propos introductifs : « Etat des lieux de la réforme de la PAC » Louise Puel (Promotion 2019-2020)

10h45 – La PAC au service de l’attractivité des territoires par la politique de développement rural Coline Chauvet et Suzie Terrier (Promotion 2020-2021)

11h20 – Relier la PAC à l’attractivité des territoires : et si l’environnement était le fil d’Ariane ? Olivia Bouclet et Lina Capuano (Promotion 2020-2021)

11h55 – La PAC, un canal vers des systèmes alimentaires territoriaux en Europe ? Julien Mingot et Clément Mongabure (Promotion 2020-2021)