^

2010 – Vers une harmonisation des fonctions publiques en Europe ?

11 juin 2010 – 4e édition de l’Université de la Fonction Publique Territoriale
Faculté de Droit et de Science politique de l’Université Paul Cézanne – Aix-en-Provence

 

Un an après la publication du rapport de la commission Balladur sur la restructuration des territoires, la 4e Université de la Fonction Publique Territoriale a eu pour thème “l’emploi public local en Europe : quel est l’impact des réformes territoriales ?“.

Se dirige-t-on vers un statut unique de fonctionnaire local en Europe ? L’ensemble des experts, professeurs, praticiens, a répondu par la négative.

La question se résume plutôt aujourd’hui dans un bon degré de mixage entre fonctions publiques de carrières et d’emploi. Sur ces questions, les tendances vont et viennent, dans un mouvement de balancier. L’Europe fut longtemps dominée par le dogme libéral anglo-saxon du New public management, prônant un allégement des règles statutaires considérées comme autant de carcans. Mais il semble bien que la crise financière mondiale en cours ait contribué à tempérer quelque peu l’enthousiasme des partisans de la dérégulation.

Par ailleurs, les différents intervenants à ce colloque organisé en partenariat notamment par la ville et l’agglo d’Aix en Provence, la Gazette des communes, ou le CNFPT jugent illusoire l’uniformisation complète des conditions d’emploi et de carrière des fonctionnaires en Europe.


En marge des débats de la conférence, le Groupe Moniteur – La Gazette des Communes a interviewé plusieurs personnalités du monde de la Fonction Publique Territoriale (Thierry CORNILLET, Jean-René MOREAU, Michel PIRON, Vincent POTIER, Michel SENIMON) sur les trois thématiques prévues au programme. Retrouvez ces entretiens ci-dessous :