2008 – Quelle stratégie pour la gestion des affaires européennes dans les collectivités territoriales ?
Parcours européens des Élèves Administrateurs Territoriaux de l’INET – Avril et Septembre 2008
Christophe BONNOTTE, secrétaire général adjoint d’EUROPA et Maître de conférences en droit public à l’Université de Limoges a animé le 11 septembre 2008 la table ronde organisée par le Groupe Europe de la promotion Galilée de l’INET au Conseil régional d’Alsace sur le thème “Quelle stratégie pour la gestion des affaires européennes dans les collectivités territoriales ? – Échanges de vue entre directeurs généraux des services (DGS)“.
Par ailleurs, EUROPA a participé les 2 & 7 avril 2008 au parcours européen des Élèves Administrateurs Territoriaux (EAT) de la promotion “Lucie AUBRAC”. Ce parcours se conçoit comme une déclinaison d’étapes de réflexion autour de la thématique de l’Europe. Il s’agit, d’une part, de permettre aux EAT d’appréhender, par des exemples concrets, la manière dont l’Europe peut impacter leur quotidien de manager territorial (notion de contrainte) et, d’autre part, de leur offrir un aperçu des réponses que la construction européenne ainsi qu’une meilleure connaissance des partenaires européens et de leurs bonnes pratiques, peuvent leur fournir (notion de ressources).
- Le concept de « décentralisation » en Europe et enjeux associés, une perspective franco-italienne, voie royale de l’organisation des Etats européens ? animée par Robert SAVY, Président d’EUROPA et Conseiller d’Etat (H) et d’Ernesto STAJANO, Avocat et Professeur à l’Ecole Supérieure de l’Economie et des Finances de Rome.
- L’impact des normes communautaires sur les collectivités locales : l’exemple des services d’intérêt général.
Pour illustrer ce thème, l’association EUROPA a animé trois “ateliers pays” sur deux secteurs en cours de libéralisation à l’échelle européenne : le service public de l’eau et celui du logement social.
Les élèves administrateurs ont été répartis dans ces trois ateliers animés par Giuseppe BETTONI, professeur de géographie politique à l’Université de Rome II, June BURNHAM, expert-consultant et Marius PROFIROIU, chef du département d’administration publique de l’Université de Bucarest (consulter ses contributions sur le service public de l’eau, sur le logement social). Chaque expert a présenté successivement les deux secteurs (eau et logement social) en cours de libéralisation dans son pays en fonction d’une trame d’analyse élaborée par l’association EUROPA. Chaque élève administrateur a ainsi pu assister à deux ateliers différents.