^

2012 – Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle

Le colloque en images

Jeudi 13 décembre 2012 – Espace CITE, Musée de la Résistance de Limoges

« L’année européenne du Vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle » est une initiative prise en 2012 par le Conseil et le Parlement européen. Cette initiative vise, en 2011, à « souligner la contribution que les personnes âgées apportent à la société. Elle doit encourager les décideurs et les acteurs concernés, à tous les niveaux, à agir pour favoriser le vieillissement actif et resserrer la solidarité entre les générations.«

La notion de « vieillissement actif » désigne le fait de vieillir en bonne santé en conservant pleinement sa place dans la société, en restant épanoui dans sa vie professionnelle, autonome dans la vie quotidienne et engagé en tant que citoyen. Peu importe l’âge : chacun a un rôle à jouer dans la société et peut prétendre à une meilleure qualité de vie. Le défi consiste à tirer le meilleur parti de l’énorme potentiel que nous possédons tous, même à un âge avancé.
Dans cette perspective et dans le cadre de leur convention de partenariat, l’association EUROPA et la Maison de l’Europe en Limousin ont souhaité créer les conditions d’un vrai débat sur ce thème, en donnant la possibilité à des citoyens de s’exprimer sur ce sujet à l’occasion de deux tables rondes.

EUROPA s’est efforcée d’apporter un éclairage européen sur ces questions en invitant les experts de son réseau à présenter la place faite aux séniors en matière économique, politique et leur rôle en matière de cohésion sociale et de solidarité.