L’étude sur le management public en Europe, publiée depuis 2008 sur notre site, a été actualisée en 2014 puis en 2021 par son auteur Denys LAMARZELLE, Docteur en sciences de gestion et directeur de collectivités locales.
Depuis une trentaine d’années, la construction européenne engendre une large transformation de la sphère publique par la suppression des monopoles, la privatisation de certains opérateurs publics et le décloisonnement de nombreux domaines d’activités.
L’organisation des services publics a été fortement mise à l’épreuve et rares sont les pays qui n’ont pas, peu ou prou, modifié leur mode de fonctionnement et d’organisation. Le « management public » devient désormais une référence, même s’il se décline différemment à l’intérieur de chaque pays. Dans les faits, limiter la pression fiscale tout en répondant aux nouvelles exigences du citoyen – usager amène à réfléchir et à reconsidérer les rôles et les missions des agents publics. Il s’agit là d’un enjeu de société fondamental pour l’évolution de l’Europe.
Pour mieux analyser le développement du management public en Europe aujourd’hui, le dossier présenté ici s’articule autour de deux parties :
Basé sur des enquêtes, des sondages, des rapports officiels et le soutien du réseau EUROPA, cette étude se veut être le reflet des évolutions profondes en cours.